loukoum01 Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Hello, je comprend pas trop pourquoi ce classement est juste QCM 9 : Classer ces molécules par ordre d’acidité décroissante : 1)FH 2)HCl 3)HBr 4)H2O Réponse : 1,4,2,3 Je sais que l'acidité augmente avec l'électronégativité du coup FH> ClH > HBr et pour le H2O il est normalement censé être moins acide qu'un halogène du coup je comprend pas. La justification c'est que l'acidité augmente avec l'électronégativité, je suis d'accord pour dire que le O dans ce cas vient juste après le F mais le fait est que la molécule d'H2O est normalement moins acide qu'un HX Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serai infiniment reconnaissante Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Salut @loukoum01 j'ai posé la question récemment suite à un QCM du même genre (c'était peut être le même d'ailleurs parce qu'il me dit quelque chose) pour savoir comment ça se faisait que H2O soit plus acide que HCl et HBr et une tutrice chimie m'a répondu: Citation En effet, c'est bien une errata ! Les acides minéraux comme HCl (ou toute autre molécule de la forme HX) est trèèèès acide. Donc tu peux oublier cette correction loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Ah d'accord super merci bcp @Flo2001 PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts