OxyGenS Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 (edited) Bonsoir ! 1) "Les introns sont des séquences transcrites mais contrairement aux exons, ils sont éliminés lors de l'épissage" VRAI. Dans le cadre du cours du Pr. Salvayre, on ne prend pas en compte la possibilité d'un épissage alternatif ? 2) "A propos des gènes de la globine humaine : Leur évolution est spécifique de l’espèce humaine" FAUX. Je ne comprends pas pq. J'aurais mis faux si l'énoncé ne précisait pas "globine humaine". 3) "A propos des gènes de la globine humaine : La séparation des rameaux donnant la famille des globines et des myoglobines s’est faite il y a 800 Ma" VRAI. On doit connaître quelle autre date en plus de celle-ci svp ? 4) Quelle diapo du cours traite de la pseudouridine svp ? 5) L'inosine est un ribonucléoside et pas un ribonucléotide ? Merci Edited October 31, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Et re-coucou @OxyGenS ! 1) C'est vrai que la définition générale d'un exon est qu'il est conservé après épissage (cf diapo 158 et 161), après certaines parties seront traduites ou non ! De plus, ici on parle d'épissage tout court donc on ne prend pas en compte l'épissage alternatif. 2) Alors je suis d'accord avec toi que l'énoncé pourrait induire en erreur mais en soi, les gènes de la globine humaine dérivent d'autres gènes qui n'appartiennent pas forcément qu'à l'espèce humaine. Et puis peut être qu'on parle du principe d'évolution en général ? Les gènes évoluent comme les autres, ce n'est pas spécifique à l'espèce humaine (hypothèse hein ). 3) C'est l'arbre de la diapo 169 (d'ailleurs pour moi cet item serait faux car si tu regardes ça diverge il y a 600 millions d'années non ???) la date qui tombe souvent c'est la divergence entre les rameaux qui conduisent aux gènes alpha et bêta de la globine = 450 millions d'années 4) Si tu parles dans le cours de Salvayre ça ne me dit rien, et je n'ai pas trouvé de diapo correspondante, c'est pour quoi, t'as eu un QCM dessus ? 5) Et oui ! L'inosine c'est la base hypoxanthine + un ribose, PAS de Phosphates donc NucléoSide Bonne soirée Quote
OxyGenS Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Il y a 9 heures, alpanda a dit : (d'ailleurs pour moi cet item serait faux car si tu regardes ça diverge il y a 600 millions d'années non ???) Oui en effet ! Il y a 9 heures, alpanda a dit : 4) Si tu parles dans le cours de Salvayre ça ne me dit rien, et je n'ai pas trouvé de diapo correspondante, c'est pour quoi, t'as eu un QCM dessus ? Dans le poly de Noël de Rangueil 2019-20 j'ai trouvé plusieurs items sur ça mais surtout dans un qcm on nous dessinait des molécules (dont la pseudouridine) et on était censé les reconnaître pour répondre au qcm. En fait je crois qu'on voyait ça avec le Pr. Langin Merci à toi !! Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2020 @OxyGenS Oui c'est ça, la pseudouridine c'était avec le Pr Langin ! OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts