zazouette Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonsoir ! J'ai quelques questions à propos de ce sujet, vu que je ne suis pas sûre d'avoir tout bien noté. Concernant les insertions des muscles piriformes, obturateur interne & externe, qq aurait-il les insertions précises svp? Aussi par rapport à l'accouchement j'avais écrit - engagement = passage tête foetale au niveau du détroit supérieur - présentation = entre le détroit supérieur et inférieur - délivrance = passage détroit inférieur Mais je ne suis pas du tout sûre, vu que ces cours sont un peu brouillons... Merci de votre aide! Quote
Celeste Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonsoir @zazu, Les étapes de l'accouchement sont : - l'engagement qui correspond au passage de la tête foetale au niveau du détroit supérieur, comme tu l'as dit - la contre-nutation qui correspond à une augmentation du diamètre du détroit supérieur et une diminution du diamètre du détroit inférieur grâce à la bascule du haut du sacrum vers l'arrière et du bas vers l'avant, le rapprochement des ischions et l'écartement des ailes iliaques. - la nutation, qui a lieu lors du dégagement. Elle correspond à une augmentation du diamètre du détroit inférieur et une diminution du diamètre du détroit supérieur grâce à la bascule du haut du sacrum vers l'avant et du bas vers l'arrière, l'écartement des ischions et le rapprochement des ailes iliaques. Elle se produit lors de l'avancement de la tête du foetus dans le bassin et permet l'expulsion du bébé des voies génitales féminines. A bien différencier de la délivrance qui correspond à l'expulsion du placenta et qui a donc lieu après la sortie du bébé. Pour la première partie de ta question, je préfère laisser @LAmi_Omelette ou @Biere_Lambert te répondre pour ne pas te dire n'importe quoi. N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage! Quote
PseudoNonConforme Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 (edited) Salut ! @zazu je te réponds mais je ne suis pas sûr à 100% de moi, attend confirmation d'un tuteur Il y a 1 heure, zazu a dit : insertions des muscles piriformes, il s'insère sur le bord latéral du sacrum à hauteur du 2e et 3e foramen sacro-pelvien, passe dans la grande ouverture sciatique (la délimite en 2 : une zone supra piriforme et une infra piriforme) puis s'insère sur le grand trochanter en latéral je crois Il y a 1 heure, zazu a dit : obturateur interne il s'insère au niveau de la membrane obturatrice et sur les bords de l'ischion et du pubis il passe en arrière au niveau de la petite incisure sciatique et se termine aussi sur le grand trochanter (en latéral je crois aussi) il laisse le passage d'un canal en dessous de la partie supérieur du pubis, le canal obturateur il me semble pour l'externe je ne sais pas j'attendrai les réponses ! pour le reste on t'a déjà répondu comme je t'ai dit je ne suis pas sûr à 100% j'ai pas le cours sous les yeux mais j'essaie de t'avancer comme je peux bon courage ! édit : je suis d'accord ce cours c'est un peu n'importe quoi le jour où je l'avais écouté j'avais l'impression que même la prof savait plus ce qu'elle disait, heureusement j'ai la prépa pour ce cours Edited October 31, 2020 by Mathis Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Il y a 1 heure, zazu a dit : Concernant les insertions des muscles piriformes, obturateur interne & externe, qq aurait-il les insertions précises svp? Salut ! Le muscle piriforme prend son insertion proximal de part et d’autre des 2ème et 3ème foramens sacrés sur la face ventrale du sacrum, puis ses fibres musculaires vont se diriger en dehors pour quitter le bassin par la grande ouverture sciatique et il se termine à l’extrémité supérieure du fémur au niveau du grand trochanter. En quittant le bassin il délimite le grand foramen sciatique en deux espaces : un espace inférieur et un supérieur nommés le foramen supra- piriforme et le foramen infra-piriforme. C'est par le nerf infra-piriforme que sort le nerf sciatique. Le muscle obturateur interne il est situé au dessous de la ligne arquée, il prend son insertion sur la face médiale de l’os coxal au niveau de la surface quadrilatère mais également sur la branche ischio-pubienne, il développe ses fibres qui se dirigent en arrière pour contourner la petite échancrure sciatique et quitter le bassin en passant dans la petite ouverture sciatique. Il se termine à la face médiale du grand trochanter en contournant le col fémoral par l’arrière. Il laisse un orifice à la partie antérieure et supérieure du foramen obturé qui laisse passer les éléments qui traversent le canal obturateur (nerfs et vaisseaux obturateurs). Un muscle symétrique de l’obturateur interne: c’est le muscle obturateur externe. Ce muscle possède exactement les mêmes insertions sur la face latérale de l’os coxal: sur le pourtour des foramens obturés en laissant le passage du canal obturateur, ses fibres sont obliques en haut et en arrière pour contourner le bord fémoral et se terminer sur la face médiale du grand trochanter. Quote
zazouette Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @Celeste@Mathis Merci pour vos précisions! @LAmi_OmeletteJe pense qu'on pouvait pas faire plus clair! C'est top merci bcp:) Quote
Recommended Posts