Jump to content

réparation post réplicative

Go to solution Solved by Gloria,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j'ai pas trop compris le principe de la réparation post réplicative ... Comment ça se passe et c'est quoi le PNCA ? Pour la réparation double brin on nous parle aussi de la structure de Holliday mais c'est quoi au juste ?

Edited by stabiloboss
  • Solution
Posted

Coucou alors la réparation post-réparation post réplicative se fait après la phase S du cycle cellulaire, lorsque la cellule a multiplié par 2 son matériel génétique.

Si une lésion apparait sur le brin matrice l'ADN polymérase delta de décroche et est remplacé par l'ADN polymérase translésionnelle qui va réparer la lésion puis à la fin de la réparation, l'ADN polymérase delta va reprendre la synthèse d'ADN.

Le PCNA est une molécule associée à l'ADN polymérase delta, il va être modifié chimiquement pour permettre le décrochage de l'ADN polymérase delta.

La structure de Holliday correspond à une structure complexe de l'ADN formée lors de la réparation de cassures double brin ; cette structure se forme lors de la recombinaison homologue et n'est possible que pour des séquences identiques ou quasi-identiques. Au niveau de la coupure, les brins d'ADN abimés vont former une structure croisée avec le chromosome homologue (comme il est de séquence identique). cette structure croisée va effectuer une rotation et la nouvelle structure formée s'appelle structure de Holliday. (diapos 90 et 91)

J'espère que m'a réponse t'aidera à mieux comprendre cette partie du cours qui est très difficile !