Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 31, 2020 Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 Saluuut les copains !! petite question sur le LCR, notamment à propos de cette diapo : Je ne comprends pas pourquoi le LCR pourrait jouer un rôle de barrière ? Car la BHE est bordée par le plexus choroïdien qui possède des jonctions étanches donc assure la continuité de cette barrière. Donc à quel niveau le LCR joue un rôle de barrière ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Coucou @Petit_Bateau! il y a 44 minutes, Petit_Bateau a dit : Je ne comprends pas pourquoi le LCR pourrait jouer un rôle de barrière ? Car la BHE est bordée par le plexus choroïdien qui possède des jonctions étanches donc assure la continuité de cette barrière. Alors il me semble qu’elle dit ça par rapport aux jonctions étanches présentes entre les cellules épendymo-choroïdiennes et aux jonctions de cohésion entre les cellules endothéliales des capillaires des plexus choroïdes. Ce qui fait qu’on a une continuité de la BHE grâce à cette barrière qui sépare le sang et le LCR. Après je suis d’accord avec toi pour dire que c’est pas vraiment le LCR qui constitue cette barrière J’espère que j’ai pu t’aider! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 Il y a 3 heures, sophiie a dit : Alors il me semble qu’elle dit ça par rapport aux jonctions étanches présentes entre les cellules épendymo-choroïdiennes et aux jonctions de cohésion entre les cellules endothéliales des capillaires des plexus choroïdes. Ce qui fait qu’on a une continuité de la BHE grâce à cette barrière qui sépare le sang et le LCR. okay je retiens ça ! Ca me convient Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts