Odontoboulot Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonjour, si on a un TA normal, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas d'acidose ? Et du coup, si le TA est diminué, il y'a acidose avec acidémie ? Je ne comprend pas comment déterminer s'il y a acidose avec acidémie ou sans à l'aide Svp. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Hello ! Alors, le TA ne te permet pas de déterminer s'il y a une acidémie avec ton acidose. Il te permet simplement te savoir l'origine de ton acidose selon s'il est normal ou augmenté (le cas où il est diminué n'est pas abordé et je ne sais même si ça a une quelconque valeur médicale et diagnostique quand c'est diminué). Sur ce post, tu as une explication plus détaillée et pleine de couleurs concernant le TA si ça te dit : Pour le reste, tu as une acidémie si ton pH < 7,36. Sans la valeur de ton pH, tu ne peux pas savoir si tu es en acidémie (ou en alcalémie d'ailleurs si ton pH > 7,44). Par ailleurs, souvent en QCM, lorsque le Pr Tack te demande s'il y acidose/alcalose avec acidémie/alcalémie, il te propose en données des valeurs de gazométrie. Tu as donc la PaCO2, la PaO2 et tu as souvent en complément un ionogramme plasmatique dans lequel il te faut notamment repérer les valeurs de bicarbonatémie. Ainsi, petit bilan : Troubles d'origine métabolique : bicarbonates < 22 mmol/L ==> acidose bicarbonates > 27 mmol/L ==> alcalose Troubles d'origine respiratoire : PaCO2 > 42 mmHg ==> acidose PaCO2 < 36 mmHg ==> alcalose Acidémie & alcalémie : pH < 7,36 ==> acidémie pH > 7,44 ==> alcalémie Il est donc essentiel de checker toutes ses valeurs pour voir si tu as acidose avec acidémie ou alcalose avec alcalémie ! Pour les significations des valeurs du TA, je te renvoie vers le sujet que je t'ai joint. N'hésite pas si c'est toujours pas clair pour toi ! Quote
Odontoboulot Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 (edited) il y a une heure, Rebelle a dit : Hello ! Alors, le TA ne te permet pas de déterminer s'il y a une acidémie avec ton acidose. Il te permet simplement te savoir l'origine de ton acidose selon s'il est normal ou augmenté (le cas où il est diminué n'est pas abordé et je ne sais même si ça a une quelconque valeur médicale et diagnostique quand c'est diminué). Sur ce post, tu as une explication plus détaillée et pleine de couleurs concernant le TA si ça te dit : Pour le reste, tu as une acidémie si ton pH < 7,36. Sans la valeur de ton pH, tu ne peux pas savoir si tu es en acidémie (ou en alcalémie d'ailleurs si ton pH > 7,44). Par ailleurs, souvent en QCM, lorsque le Pr Tack te demande s'il y acidose/alcalose avec acidémie/alcalémie, il te propose en données des valeurs de gazométrie. Tu as donc la PaCO2, la PaO2 et tu as souvent en complément un ionogramme plasmatique dans lequel il te faut notamment repérer les valeurs de bicarbonatémie. Ainsi, petit bilan : Troubles d'origine métabolique : bicarbonates < 22 mmol/L ==> acidose bicarbonates > 27 mmol/L ==> alcalose Troubles d'origine respiratoire : PaCO2 > 42 mmHg ==> acidose PaCO2 < 36 mmHg ==> alcalose Acidémie & alcalémie : pH < 7,36 ==> acidémie pH > 7,44 ==> alcalémie Il est donc essentiel de checker toutes ses valeurs pour voir si tu as acidose avec acidémie ou alcalose avec alcalémie ! Pour les significations des valeurs du TA, je te renvoie vers le sujet que je t'ai joint. N'hésite pas si c'est toujours pas clair pour toi ! Salut, Merci, c'est plus clair. J'ai une autre question également stp ; L'osmolalité plasmatique permet t-elle de s'exprimer sur l'apparition d'oedèmes ou on se base uniquement sur le taux de protidémie ? Mais donc, si c'est effectivement seulement le taux de protidémie qui permet de déterminer ceci, s'il y a des oedèmes : on ne devrait plus pouvoir déterminer le volume plasmatique ? Notamment à partir des traceurs Edited October 31, 2020 by Anatomie Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Pour le coup, je ne suis pas sûre de comprendre tes questions. Toutefois : Le 31/10/2020 à 19:50, Anatomie a dit : osmolalité plasmatique permet t-elle de s'exprimer sur l'apparition d'oedèmes Ceci est faux. En effet, en QCM et en pratique, il faut comparer les valeurs d'osmolalité plasmatique de ton patient à celles physiologiques. Pourquoi ? Ces valeurs physiologiques sont des valeurs d'équilibre, si tu t'en éloignes, tu génères une pression osmotique qui va générer à son tour des mouvements entre le milieu intra et le milieu extracellulaire (ce qui n'est pas souhaitable pour tes cellules qui vont soit se vider soit se remplir et dans les 2 cas, se lyser éventuellement). De fait, pour faire un bilan de ces valeurs et de leurs conséquences : si osmolalité efficace > 280 mOsm/kg ou osmolalité totale > 290 mOsm/kg ==> hypertonie plasmatique ==> mouvement du milieu intra vers l'extracellulaire (==> plasmolyse des cellules) si osmolalité efficace < 280 mOsm/kg ou osmolalité totale < 290 mOsm/kg ==> hypotonie plasmatique ==> mouvement du milieu extra vers l'intracellulaire (==> turgescence des cellules et hémolyse) Ce qui est entre parenthèses est HP en physio (mais à savoir pour la physique !) Le 31/10/2020 à 19:50, Anatomie a dit : on se base uniquement sur le taux de protidémie ? Là, je suis pas sûre de comprendre ta question... Ce que je peux te dire en attendant qu'éventuellement, tu précises ton doute, je dirais que la protidémie est un facteur important dans l'apparition des œdèmes. En effet, si celle-ci diminue, tu vas diminuer tes forces de rappel en direction du compartiment plasmatique et donc favoriser l'apparition d'œdèmes puisque tu réduis ta réabsorption liquidienne par les capillaires (ce qui peut arriver, par exemple, en cas d'insuffisance hépatique qui entraîne une hypoalbuminémie). Par contre, plein de facteurs permettent de juger de l'apparition d'œdèmes ! Une insuffisance cardiaque, une réaction allergique... Il est donc essentiel de bien apprendre et surtout de comprendre le cours pour bien voir comment chacun des facteurs cités par le prof agit en faveur ou en limitant les œdèmes. Le 31/10/2020 à 19:50, Anatomie a dit : on ne devrait plus pouvoir déterminer le volume plasmatique ? Notamment à partir des traceurs Pour être honnête, je ne suis pas sûre et n'ayant jamais vu de QCM portant sur ça, je ne saurais pas vraiment te guider... @Magic si t'as une idée ? Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2020 Salut ! Etant donné que ton volume plasmatique est déterminé grâce aux concentrations de traceurs, tu peux toujours utiliser ceux-ci. En effet, tu doses ton traceur et connaissant la quantité de celui-ci (en n'oubliant pas de penser à l'excrétion si celle-ci est non négligeable), tu peux déterminer le volume du compartiment concerné comme indiqué sur la formule ci-dessous : Sinon, tu peux toujours utiliser l'hématocrite avec la méthode des hématies au 51Cr. Tu peux donc toujours déterminer ton volume plasmatique même en cas d'œdèmes. J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas si ça n'était pas clair Bon courage à toi Rebelle 1 Quote
Odontoboulot Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @Rebelle @Magic Merci beaucoup c'est plus clair ! Quote
Recommended Posts