Jump to content

Protéine membranaire de type 1

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Dans le CCB de PASS QCM 1-C : Une protéine membranaire de type 1 est associée aux membrane par un domaine transmembranaire constitué d'un majorité d'AA à chaine latéral non chargé .

je ne comprend pas ce qu'est une protéine membranaire de type 1 

et du coup quels sont les autres types de protéines membranaires ?

Merci

Il y a 1 heure, la_rémitochondrie a dit :

Merci ça je l'avais compris

Mais dans le CCB il parle de protéine de type 1 et je comprend pas ce que c'est

eh bah je crois que c'est celle tout à gauche

Il y a 10 heures, la_rémitochondrie a dit :

mais ça concorde pas avec le qcm donc je pense pas que ça soit ça 

je trouve que si? l'hélice alpha qui est à l'intérieur de la membrane a des domaines hydrophobes à l'extérieur de sa conformation 

Il y a 21 heures, la_rémitochondrie a dit :

Dans le CCB de PASS QCM 1-C : Une protéine membranaire de type 1 est associée aux membrane par un domaine transmembranaire constitué d'un majorité d'AA à chaine latéral non chargé .

je ne comprend pas ce qu'est une protéine membranaire de type 1 

et du coup quels sont les autres types de protéines membranaires ?

Merci

Coucou,

Pour moi les protéines de type I sont des protéines dont l'extrémité  NH3+ est extra-cellulaire 

Donc les autres types de protéines membranaires seraient les protéines de type II, les protéines a plusieurs domaines en hélice alpha et les protéines à feuillet beta en "baril" (cf diapo)

1979396072_Capturedcran2020-11-0114_47_18.thumb.png.2db088103a9bf9834c9c83cf5db4db0f.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooooo

il y a une heure, la_rémitochondrie a dit :

@marieclems oui j'avais pensé à ça aussi mais comme ja vois pas le rapport avec l'item je m'étais abstenu par peur que ça soit tout autre chose.

Oui je te comprends, en fait ça n’a pas de rapport direct ; mais si tu savais bien ce qu’est une protéine de type I, tu pouvais en déduire qu’on parlait d’une protéine à hélice alpha transmembranaire, donc avec des AA hydrophobes qui s’insèrent dans la membrane (et petit point biomol : tous les AA hydrophobes sont non chargés, car les AA chargés sont polaires et donc aiment l’eau).

En gros fallait un petit raisonnement, mais c’est vrai que je comprends que tu aies eu des doutes même si tu savais ce qu’était une protéine de type I. Tu m’as l’air de bien maîtriser ton cours, donc fais toi confiance !

Bonne fin de week-end et bon courage ❤️