la_rémitochondrie Posted October 31, 2020 Share Posted October 31, 2020 Dans le CCB de PASS QCM 1-C : Une protéine membranaire de type 1 est associée aux membrane par un domaine transmembranaire constitué d'un majorité d'AA à chaine latéral non chargé . je ne comprend pas ce qu'est une protéine membranaire de type 1 et du coup quels sont les autres types de protéines membranaires ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted October 31, 2020 Share Posted October 31, 2020 hey!! je saurais pas répondre, mais je crois que les types de protéines c'est ça (membrane plasmique de pagès) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la_rémitochondrie Posted October 31, 2020 Author Share Posted October 31, 2020 Merci ça je l'avais compris Mais dans le CCB il parle de protéine de type 1 et je comprend pas ce que c'est Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted October 31, 2020 Share Posted October 31, 2020 Il y a 1 heure, la_rémitochondrie a dit : Merci ça je l'avais compris Mais dans le CCB il parle de protéine de type 1 et je comprend pas ce que c'est eh bah je crois que c'est celle tout à gauche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la_rémitochondrie Posted October 31, 2020 Author Share Posted October 31, 2020 mais ça concorde pas avec le qcm donc je pense pas que ça soit ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted November 1, 2020 Share Posted November 1, 2020 Il y a 10 heures, la_rémitochondrie a dit : mais ça concorde pas avec le qcm donc je pense pas que ça soit ça je trouve que si? l'hélice alpha qui est à l'intérieur de la membrane a des domaines hydrophobes à l'extérieur de sa conformation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la_rémitochondrie Posted November 1, 2020 Author Share Posted November 1, 2020 (edited) Mais hydrophobe ne veut pas forcément dire non chargé, et je ne trouve pas d'autre types de protéines membranaires C'est bizarre Edited November 1, 2020 by la_rémitochondrie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marieclems Posted November 1, 2020 Share Posted November 1, 2020 Il y a 21 heures, la_rémitochondrie a dit : Dans le CCB de PASS QCM 1-C : Une protéine membranaire de type 1 est associée aux membrane par un domaine transmembranaire constitué d'un majorité d'AA à chaine latéral non chargé . je ne comprend pas ce qu'est une protéine membranaire de type 1 et du coup quels sont les autres types de protéines membranaires ? Merci Coucou, Pour moi les protéines de type I sont des protéines dont l'extrémité NH3+ est extra-cellulaire Donc les autres types de protéines membranaires seraient les protéines de type II, les protéines a plusieurs domaines en hélice alpha et les protéines à feuillet beta en "baril" (cf diapo) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la_rémitochondrie Posted November 1, 2020 Author Share Posted November 1, 2020 @marieclems oui j'avais pensé à ça aussi mais comme ja vois pas le rapport avec l'item je m'étais abstenu par peur que ça soit tout autre chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted November 1, 2020 Hellooooo il y a une heure, la_rémitochondrie a dit : @marieclems oui j'avais pensé à ça aussi mais comme ja vois pas le rapport avec l'item je m'étais abstenu par peur que ça soit tout autre chose. Oui je te comprends, en fait ça n’a pas de rapport direct ; mais si tu savais bien ce qu’est une protéine de type I, tu pouvais en déduire qu’on parlait d’une protéine à hélice alpha transmembranaire, donc avec des AA hydrophobes qui s’insèrent dans la membrane (et petit point biomol : tous les AA hydrophobes sont non chargés, car les AA chargés sont polaires et donc aiment l’eau). En gros fallait un petit raisonnement, mais c’est vrai que je comprends que tu aies eu des doutes même si tu savais ce qu’était une protéine de type I. Tu m’as l’air de bien maîtriser ton cours, donc fais toi confiance ! Bonne fin de week-end et bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la_rémitochondrie Posted November 1, 2020 Author Share Posted November 1, 2020 merci @Sarhabdomyocyte pour l’explication tout vas mieux Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts