Ancien Responsable Matière Rom142 Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Je viens de tomber sur un item très bizarre qui dit que certaines particules peuvent avoir une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le milieu qu’elles traversent. Et qui est compté comme vrai ! Je me souviens pas à quel moment il a pu parlé de ça et je vois pas non plus comment on pourrait le déduire de ce qu’on a vu en cours. Et moi il me semblait que l’on m’avait dit que rien ne pouvait être plus rapide que la lumière (mais bon on découvre des choses tous les jours alors sûrement que si en fait). Alors je me doute que ce genre d’item a peu de chance de re tomber mais j’aimerais vraiment comprendre comment c’est possible, surtout que ça dit que ça traverse qqc donc le photon devrait être ralenti non ? Bref si qqn a la réponse, il aura droit à mon cookie virtuel Quote
Solution Kyliann Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 @Rom142 Salut, Vu que j'ai faim de fou je vais te répondre. Effectivement cela parait déroutant, pcq on nous a mis en tête depuis toujours que rien ne peut ce déplacer plus rapidement que la lumière. Effectivement la vitesse de la lumière 3*10⁸m/s ne peut pas être dépasser, mais ceci correspond à la vitesse de la lumière dans le vide. Hors un petit photon qui se baladerai dans un milieu autre que le vide peut voire sa vitesse diminuée et donc voyager plus vite que la lumière dans un certain MILIEU devient possible. Cet effet est appelé l'effet Tcherenkov, qui est responsable de la lumière bleu des piscines de déchets radioactifs (et oui ce n'est pas comme dans nos piscines ou il faut s’embêter à mettre des spots). Après je ne sais pas s'il l'a dit cette année, l'année dernière c'était le cas. Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Rom142 Posted October 31, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Aaaaah ok c’était donc ça ! Merci je comprends mieux mtn Quote
Recommended Posts