Jump to content

ligaments de la colonne vertébrale

Go to solution Solved by charlottechxleil,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai mal pris mon cours sur les ligaments de la colonne vertébrale, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les insertions et terminaisons des ligaments sur/inter-épineux et le ligament nucal s'il vous plait ?
J'en profite pour demander : est ce que C2 à un biseau ? car apparemment il y aurait une articulation uncovertébrale au niveau entre C2 et C3 (dans mon cours c'est marqué de C2 à C7 pour les unco-vertébrales)

Et pour finir : l'artère et la veine vertébrale traversent quels foramen transversales exactement ? 

Merci d'avance  🙂  

Posted

Salut @louna1901 !

Je t'invite à regarder ce tableau :

image.png

image.png

à l’instant, louna1901 a dit :

J'en profite pour demander : est ce que C2 à un biseau ? car apparemment il y aurait une articulation uncovertébrale au niveau entre C2 et C3 (dans mon cours c'est marqué de C2 à C7 pour les unco-vertébrales)

Alors oui, C2 comporte bien un biseau car effectivement il y a bien une articulation uncovertébrale entre C2 et C3. 

à l’instant, louna1901 a dit :

Et pour finir : l'artère et la veine vertébrale traversent quels foramen transversales exactement ? 

Le processus transverse présente un orifice : le foramen transversaire où passent l'artère et la veine vertébrale. L’artère vertébrale rentre dans la C6 et remonte jusqu'au crâne en traversant les processus transverses des vertèbres sus-jacentes. La veine vertébrale sort en C7 pour ramener le sang vers le coeur.

il y a 5 minutes, louna1901 a dit :

J'ai mal pris mon cours sur les ligaments de la colonne vertébrale, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les insertions et terminaisons des ligaments sur/inter-épineux et le ligament nucal s'il vous plait ?

@louna1901 Pardon, c'est lui le tableau pour les ligaments que tu demandais. 

image.png

Posted
il y a 9 minutes, charlottechxleil a dit :

Je t'invite à regarder ce tableau :

image.png

image.png

Justement je ne comprend toujours pas où va le ligament sur-épineux, et les délimitations du nuchal et interépineux 😕 

Et par rapport ligament longitudinal ventral, j'ai marqué qu'il partait de C2, pareil pour le dorsal du coup j'imagine que je me suis trompée ? 

il y a 12 minutes, charlottechxleil a dit :

Le processus transverse présente un orifice : le foramen transversaire où passent l'artère et la veine vertébrale. L’artère vertébrale rentre dans la C6 et remonte jusqu'au crâne en traversant les processus transverses des vertèbres sus-jacentes. La veine vertébrale sort en C7 pour ramener le sang vers le coeur

Mon logiciel d'anatomie dit l'inverse 😮 et je n'avais pas fait attention au sens, du coup je comprend mieux maintenant merci ! 

Posted (edited)

@louna1901

Ligament sur-épineux se trouve à la face dorsale du ligament inter-épineux et enveloppe l'extrémité du processus épineux

Il commence sur le processus épineux des vertèbres thoraciques et se termine sur les processus épineux des vertèbres lombaires. 

Il n'existe pas au niveau cervicale car il il y a là le ligament nuchal. Le ligament nuchal commence sur l'écaille de l'os occipital et se termine sur le processus épineux de C7 où il donnera suite au ligament sur-épineux. 

Le ligament inter-épineux se situe entre les processus épineux (et non pas à l'extrémité) à partir du processus épineux de C1. 

Sur le schéma ci-dessous, il faut que tu imagines le ligament nuchal comme étant la continuité du ligament sur-épineux mais au niveau cervicale. 

image.png

il y a 7 minutes, louna1901 a dit :

Et par rapport ligament longitudinal ventral, j'ai marqué qu'il partait de C2, pareil pour le dorsal du coup j'imagine que je me suis trompée ? 

Effectivement, tu as du faire une petite erreur haha. 

Le ligament ventral commence au niveau de l'occipital. 

Edited by charlottechxleil
Posted

@charlottechxleil

il y a 7 minutes, charlottechxleil a dit :

Ligament sur-épineux se trouve à la face dorsale du ligament inter-épineux et enveloppe l'extrémité du processus épineux

Il commence sur le processus épineux des vertèbres thoraciques et se termine sur les processus épineux des vertèbres lombaires. 

Il n'existe pas au niveau cervicale car il il y a là le ligament nuchal. Le ligament nuchal commence sur l'écaille de l'os occipital et se termine sur le processus épineux de C7 où il donnera suite au ligament sur-épineux. 

Le ligament inter-épineux se situe entre les processus épineux (et non pas à l'extrémité) à partir du processus épineux de C1. image.png.1fa430a252fe1fef55cfdbfc3dc34a5d.png

Parfait c'est bon j'ai compris merci 🙂 
Je viens de me rendre compte que c'est écrit dans mon cours " "L'artère vertébrale chemine dans les foramen transversaire de C6 à T2" c'est faux du coup ?

• Solution
Posted (edited)
il y a 15 minutes, louna1901 a dit :

"L'artère vertébrale chemine dans les foramen transversaire de C6 à T2" c'est faux du coup ?

Oui, elle rentre par C6 et va jusqu'à C1 avant de rejoindre la partie postérieure de l'encéphale par le foramen magnum. 

Edited by charlottechxleil
Posted
il y a 20 minutes, charlottechxleil a dit :

Oui, elle rentre par C6 et va jusqu'à C1 avant de rejoindre la partie postérieure de l'encéphale par le foramen magnum. 

Parfait, merci !