EmmaDu Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Salut, je me demandais, est ce que premier passage hépatique = premier passage entérique ? Merci Quote
Solution sachajuillerat Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 Salut, Effet de premier passage entérique (j'ai entérocytaire dans mon cours mais ça doit être la même chose) = métabolisation par les entérocytes (cellules du tube digestif). Effet de premier passage hépatique = métabolisation par le foie (hépatocytes). Donc la métabolisation présystémique regroupe : - La métabolisation entérocytaire (ou entérique) -> effet de premier passage entérocytaire. - Et la métabolisation hépatique -> effet de premier passage hépatique. Le principe actif peut aussi être dégradé dans la lumière du tube digestif... Au final, seule une fraction de la dose administrée atteint la circulation systémique. Quote
EmmaDu Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 il y a 24 minutes, sachajuillerat a dit : Salut, Effet de premier passage entérique (j'ai entérocytaire dans mon cours mais ça doit être la même chose) = métabolisation par les entérocytes (cellules du tube digestif). Effet de premier passage hépatique = métabolisation par le foie (hépatocytes). Donc la métabolisation présystémique regroupe : - La métabolisation entérocytaire (ou entérique) -> effet de premier passage entérocytaire. - Et la métabolisation hépatique -> effet de premier passage hépatique. Le principe actif peut aussi être dégradé dans la lumière du tube digestif... Au final, seule une fraction de la dose administrée atteint la circulation systémique. D'accord merci ! Quote
Recommended Posts