Jump to content

Acides aminés codés

Go to solution Solved by Ney,

Recommended Posts

Posted

Hello ! 

je suis face à un qcm qui me fait douter, concernant les acides aminés codés d'une séquence d'ARNm

Est-ce qu'on considère que les trois premiers acides aminés codés sont les trois premiers de la séquence ou bien les trois premiers à partir de la séquence AUG ? 

De même pour les items C et D, on considère les triplets de base de toute la séquence ou bien seulement après le codon AUG ? 

Merci d'avance !

questiongénome.png

• Solution
Posted

Hello! 

Les 3 premiers acides aminés de la protéine sont les 3 premiers aa traduits. Donc ce seront les 3 premiers aa à partir de la séquence AUG effectivement.

En fait la marche à suivre pour ce qcm est de trouver le codon AUG pour avoir le cadre de lecture et à partir de là déduire les aa qui seront codés. donc c'est pareil pour C et D, on parle des triplets de bases qui codent pour un aa, donc après le codon initiateur AUG.

Est-ce que j'ai répondu à ta question? 😉 

Posted
il y a 3 minutes, Ney a dit :

Hello! 

Les 3 premiers acides aminés de la protéine sont les 3 premiers aa traduits. Donc ce seront les 3 premiers aa à partir de la séquence AUG effectivement.

En fait la marche à suivre pour ce qcm est de trouver le codon AUG pour avoir le cadre de lecture et à partir de là déduire les aa qui seront codés. donc c'est pareil pour C et D, on parle des triplets de bases qui codent pour un aa, donc après le codon initiateur AUG.

Est-ce que j'ai répondu à ta question? 😉 

D'accord je vois, merci, donc la séquence codante commence à partir du codon AUG et ce n'est qu'à partir de là qu'on considère les acides aminés codés, c'est bien ça ?