OxyGenS Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 (edited) Bonjour ! 1) "La myoglobine est une protéine monomérique capable de fixer 2 atomes d'oxygène" --> VRAI. C'est pas 1 seul ? 2) "Concernant le caractère acido-basique des acides aminés : A pH<2, le groupement COOH de la sérine n’est pas ionisé." --> VRAI. Le Pr. Sixou insiste bien sur le fait qu'à pH = 2, on a 50% protoné et 50% déprotoné. Donc à pH<2, on a moins de 50% déprotoné mais il y en a quand même; comment savoir que le groupement COOH d'une sérine est forcément non ionisé ? Dans le TD on avait l'item : "la charge globale nette de l'Ala est nulle à ph = 2" faux car certains groupements carboxyliques seront tjs sous forme COOH. Je trouve l'item sur la Ser ambigu... Merci Edit : "Au-dessous du pKc, la fonction carboxylique d’un acide aminé est toujours sous la forme protonée" VRAI. Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Edited October 31, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Itinéris Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 Salut @OxyGenS !! 1) Attention ! Elle fixe 1molécule de dioxygène (O2) donc bien 2atomes d'oxygène (pas très cool comme piège mais bon). 2)Juste pour rappel, Il ne faut pas confondre protonné/déprotonné et ionisé/non ionisé ! Protoné/Déprotoné renvoit au proton (hydrogène) vacant : COOH et NH3+ = forme protonée et COO- et NH2 = forme déprotoné. Ionisé/non ionisé renvoit à la charge de la molécule ! : COO- et NH3+ sont ionisées quand NH2 et COOH ne le sont pas (ils ont en effet une charge nulle). Ducoup, tu sais que le pKa du COOH est d'environ 2,3 (donné dans l'énoncé). Donc à ph<pKa, on est sous forme COOH. Donc protoné et non ionisé. C'est le cas général. Et c'est lui qu'on vout demande de connaître. Pas besoin de chercher plus loin Quand il dit que c'est 50% ionisé et 50% pas ionisé, il veut dire qu'il est en train de passer de sa forme non ionisée à sa forme ionisée Dans le TD : Tu dois d'abord trouver la forme zwitterion de l'Alanine (qui est celle dont la charge globale est nulle. Pour ça, tu trouves les pKa de ces groupements (ici seulement COOH et NH3+) qui sont de 2,3 et 9 de mémoire. Ducoup, en dessous de 2, on est à COOH et NH3+, entre 2,3 et 9, on est à COO- et NH3+ (charge globale nulle), puis au dessus de 9, on passe à COO- et NH2 (charge globale =-1). Ducoup dans l'item on te demande à pH = 2 donc la charge globale est positive (+1)! Concernant l'édit : le PKc correspond au PKa du groupe carboxylique. Quand on est à pH<pKc, le groupement carboxyle est sous forme COOH (protoné non ionisé). Quand on augmente le pH et qu'il devient supérieur au pKc, il se ionise (se déprotone) et devient COO- ! C'est mieux pour toi ? Hésite pas s'il reste des points pas clairs Bon couraaage Quote
OxyGenS Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 (edited) Coucou @Itinéris et merci pour ta réponse ! il y a une heure, Itinéris a dit : Ducoup, tu sais que le pKa du COOH est d'environ 2,3 (donné dans l'énoncé). Donc à ph<pKa, on est sous forme COOH. Donc protoné et non ionisé. C'est le cas général. Et c'est lui qu'on vout demande de connaître. Pas besoin de chercher plus loin Quand il dit que c'est 50% ionisé et 50% pas ionisé, il veut dire qu'il est en train de passer de sa forme non ionisée à sa forme ionisée Dans le TD : Tu dois d'abord trouver la forme zwitterion de l'Alanine (qui est celle dont la charge globale est nulle. Pour ça, tu trouves les pKa de ces groupements (ici seulement COOH et NH3+) qui sont de 2,3 et 9 de mémoire. Ducoup, en dessous de 2, on est à COOH et NH3+, entre 2,3 et 9, on est à COO- et NH3+ (charge globale nulle), puis au dessus de 9, on passe à COO- et NH2 (charge globale =-1). Ducoup dans l'item on te demande à pH = 2 donc la charge globale est positive (+1)! Cette année on a les protéines de M et les QCM avec les pK ne sont pas les mêmes qu'à Rangueil (on ne nous donne pas les valeurs précises des pK). On a cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/5jr1.png On doit retenir que pKc=2 et pKn=9,5. A pH = pKc, la prof dit que l'on a 50% protoné (COOH donc non ionisé) et 50% déprotoné (COO- donc ionisé). On en déduit qu'à pH<pKc on a COOH +++ et un peu de COO- (cf courbe bleue). Pq considérer dans l'item que la Ser aura forcément COOH alors qu'il y a possibilité qu'une Ser possède COO- ? En espérant que mon pb soit assez clair il y a une heure, Itinéris a dit : le PKc correspond au PKa du groupe carboxylique. Quand on est à pH<pKc, le groupement carboxyle est sous forme COOH (protoné non ionisé). Quand on augmente le pH et qu'il devient supérieur au pKc, il se ionise (se déprotone) et devient COO- ! C'est mieux pour toi ? L'an dernier à R j'aurais considéré ça sans souci mais son histoire de 50-50% au pKc me perturbe ^^ Edited October 31, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Il y a 5 heures, OxyGenS a dit : Edit : "Au-dessous du pKc, la fonction carboxylique d’un acide aminé est toujours sous la forme protonée" VRAI. Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Je t'avoue que je n'avais jamais entendu parler des 50/50 du coup sans prendre ça en compte bah on ne peut être que vrai vu que c'est la définition même du pK (valeur de pH au-dessus de laquelle on est sous forme basique et en-dessous de laquelle on est sous forme acide). Quote
Itinéris Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Je comprends ton doute. Peut être que le mieux serait de demander directement l'avis du Professeur, parce que comme l'a dit @Nymma, on n'en sait pas plus concernant ce qui a été dit cette année Bon courage dans ta quête Quote
Recommended Posts