Ancien du Bureau Echo Posted October 31, 2020 Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 Coucou, Je ne suis pas sure d'avoir comprit: la globine est constituée de 8 hélices alpha? Dans ce cas là, la forme HbA est constituée de 4 globines dont 2 avec 8 hélices alpha chacune et 2 avec des feuillets béta? (oui ça a pas trop de sens je suis perdue...) merci d'avance! Quote
virasolelh Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 hellooo la globine de la myoglobine et celle de l'hémoglobine ne sont pas les mêmes ! la myoglobine est monomérique, et 75% de ses aa sont répartis dans 8 hélices alpha l'hémoglobine est un tétramère, avec deux globines alpha et deux globines bêta, mais rien à voir avec leur constitution en hélice ou en feuillets! si je dis pas de bêtises, les deux sont formées d'hélices alpha Alpass and Echo 1 1 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted October 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 les globines béta sont formées d'hélices alpha? Quote
Solution Julyse Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 Salut @Echo ! On 10/31/2020 at 12:02 PM, virasolelh said: l'hémoglobine est un tétramère, avec deux globines alpha et deux globines bêta, mais rien à voir avec leur constitution en hélice ou en feuillets! si je dis pas de bêtises, les deux sont formées d'hélices alpha Expand Exactement et donc oui, les globines béta sont aussi formées d'hélices alpha (mais pas exclusivement puisque l'hémoglobine est une protéine globulaire). Sur la diapo du prof on voit bien les 4 globines qui contiennent toutes des hélices alpha. (t'inquiète, au début on se mélange tout mais à force ça rentre ) Bon courage pour la suite ! Echo 1 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted October 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 okayyyy merci! (béta, alpha waw l'embrouille) Quote
Recommended Posts