Jump to content

atomes du groupe 14

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en faisant un QCM je tombe sur une réponse qui dit que les atome du groupe 14 ne peuvent pas donner d'ion , mais je ne ma rappelle pas que le prof est évoqué ça en cour je crois , je me trompe peut être du coup est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi svp ? 

merci d'avance !

Posted
Il y a 1 heure, sana1515 a dit :

Bonjour, en faisant un QCM je tombe sur une réponse qui dit que les atome du groupe 14 ne peuvent pas donner d'ion , mais je ne ma rappelle pas que le prof est évoqué ça en cour je crois , je me trompe peut être du coup est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi svp ? 

merci d'avance !

les atomes des groupes 1 à 13 ont tendance à former des cations, ceux des groupes 15 à 17 à former des anions.

en ce qui concerne le groupe 14, le carbone, en autre, peut aussi bien capter un ou plusieurs électrons qu'en perdre, en fonction des conditions

• Solution
Posted

Hello!

Alors, j'ai déjà vu des molécules chargées faisant intervenir ce genre d'éléments (cf les carbocations, vues en chimie organique dans les anciens programmes de Chimie). Peut être que les atomes en eux-même ne peuvent pas donner d'ions car trop instables (par exemple, tu verras jamais un Si2+ se balader dans la nature oklm). Mais à part cette possibilité que les atomes chargés soient trop instables pour exister, je n'ai pas de réponse à pourquoi les atomes du groupe 14 ne donnent pas d'ions, bien que des molécules faisant intervenir des éléments du groupe 14 peuvent bien sûr exister. J'espère avoir répondu à ta question ...

PS: le prof a changé depuis l'année dernière entre les PAS et les PACES, donc ne te focalises pas trop sur des détails de l'an dernier ou des années précédentes si le prof n'en a pas parlé. S'il a rien dis dessus, tu peux être sûr à 100% (et pas 99% mais bien 100%) qu'il le posera pas au concours.

Bon courage !