Ancien du Bureau Echo Posted October 31, 2020 Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 (edited) Coucou! J'ai du mal à saisir la différence entre la série L et la configuration S, est-ce que qqun pourrait m'éclairer s'il vous plait? Merci d'avance! Edited October 31, 2020 by Echo Quote
Solution virasolelh Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 coucou! alors ce sont deux concepts différents d'abord l'idée de série L ou D c'est en fonction de l'orientation des groupement dans la représentation de Fischer (on va pas mal s'en servir quand on fera les glucides je crois, donc voici le glucose pour illustrer) gauche -> L, droite -> D. Pour trouver le D ou le L je t'avoue que je sais pas trop et que je crois que ça dépend des molécules, mais il faut partir de l'avant-dernier C* depuis le haut. (pour les aa c'est le NH2 qui est déterminant, pour les glucides le OH...) La conformation S et R c'est une histoire de C*. Il peut être R ou S, et tu vas le déterminer en numérotant par numéro atomique décroissant (du plus grand au plus petit) tes substituants et fonctions, puis en regardant dans quel sens tu vas du 1 vers le 3 en regardant dans l'axe 4-C* R -> sens horaire, S -> antihoraire c'est mieux? Echo 1 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted October 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 Aaaaah ouiiiiiiii Okkkkkkk merci trop! J'avais complêtement oublié pour le S et le R mais oui du coup je comprend mieux, ça m'est revenu Merci bcp! virasolelh 1 Quote
Recommended Posts