kiné_tau_corps Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonjour !! Alors je ne comprends pas très bien le QCM 22 de la colle 11 de Rangueil : https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Colles/S1/2019-2020/Sujet colle n°11 09.12.19 (Histo-Embryo, BDR-BDD, Biomol).pdf Après plusieurs explications j'ai bien compris que lorsque la courbe ne ressemble pas à une droite : c'est que c'est la liaison total ou spécifique et la droite c'est liaison non spécifique. J'ai également compris que si la courbe n'était pas une droite (donc spécifique) et que si on rajoutait du ligand froid (non marqué) cela allé changer les données de la courbe. Mais je n'arrive pas à bien saisir les courbes et l'ensemble du QCM. Je me pose aussi la question : si par exemple pour les fibroblastes on ajoute des LDL oxydés froid est ce que ça va changer quelques choses aux résultats ? Je me sens un peu perdue sur cet exercice. En soit j'aimerai savoir ce qui faut savoir sur ce genre de QCM (pour y répondre facilement) Merci d'avance Quote
Solution Itinéris Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 Salut salut @lilideb ! Alors reprenons ensembles les bases à connaître pour ne pas se tromper sur ce genre de QCMs 1- Toujours regarder à quelle température on se situe !!! SI on est à 4°C, on étudie la LIAISON à la membrane, et si on est à une température plus élevée, on étudie l'INTERNALISATION. 2- Il est important de se souvenir que les LDL natives se fixent naturellement sur des fibroblastes, et rentre dans la cellule. Ses CE vont y être dégradés en cholestérol qui va être soit stocké en CE de stockage, soit être affiché à a membrane, soit agir sur la synthèse du récepteur ApoB100/E, soit sur la synthèse endogène de cholestérol (mais c'est une autre histoire héhé on s'en fiche pour cet exercice). Les LDL oxydées, elles, se fixent sur les macrophages, ou les mastocytes. 3 - Une droite correspond à une liaison non spécifique donc non saturable, comme tu l'as dit. Cela signifie que les LDL se fixent tout seuls, sans l'aide de récepteur, à la surface de la cellule. Il y a toujours un peu de liaison aspécifique. 4 - Une courbe correspond à une liaison spécifique donc saturable. Cela signifie que le LDL en question (soit natif soit oxydé) est spécifique du récepteur en question. Faisons ensembles cet exercice : 1- On est à 4°C : on observe la liaison. 2- On met des LDL oxydés marqués (oh, ça doit faire ting dans ta tête, LDL oxydé -> mastocystes) et des LDL natives marquées (tinting -> fibroblaste) en contact avec différentes cellules. 3- Les premières cellules sont les mastocytes. On y observe que les LDL oxydés s'y fixe spécifiquement (courbe) quand les LDL natives s'y fixe aspécifiquement. Parfait, ça colle avec ce que l'on sait ! 4- Les deuxièmes cellules (deuxième tableau) sont des fibroblastes. Cette fois ci, les LDL natives s'y fixent spécifiquement (courbe) quand les LDL oxydés s'y fixent aspécifiquement (droite affine). Une nouvelle fois, c'est logique au vu de ce que l'on sait ! Bref, maintenant que ça c'est compris, regardons les items : A- Pour les fibroblastes, les résultats seraient les mêmes si on avait incubé ces LDL*-RAN avec des LDL natives non marquées en excès. On regarde les courbes du fibroblaste (deuxième) : En plus d'y mettre des LDL-RAN natives marquées, on veut y rajouter des LDL natives NON MARQUEES EN EXCES. Cette info est primordiale. Quand on met en excès, cela signifie que ce sont ces LDL natives là (les non marquées) qui vont se fixer et saturer les récepteurs. Donc les LDL natives marquées ne pourront se fixer sur les récepteurs (ils seront déjà tous occupés par les non marqués) mais se fixeront tout de même de manière aspécifique sur la membrane. Donc les LDL natives marquées suivront un profil aspécifique. Les LDL natives non marquées, elles, sont non marquées, donc tout simplement invisibles ici. Le profil change donc, c'est item est faux. B- La liaison des LDL*-PUR avec les monocytes semble suivre un profil insaturable. On regarde la courbe des monocytes. Les LDL oxydés Purpan correspondent aux liaisons spécifiques (courbe), donc saturable. Cet item est faux. C- La liaison des LDL*-RAN avec les monocytes semble suivre un profil saturable. On regarde la courbe des monocytes. Les LDL Rangueil correspondent aux liaisons aspécifiques (droite), donc non saturable. Cet item est faux. D- Les cellules de ce sujet montrent que cette personne internalise mal les LDL natives montrant une potentielle anomalie génétique liée aux récepteurs des LDL. Et là, dans ta tête, ça doit faire ALERTE ROUGE ALERTE ROUGE ON VEUT M'EMBROUILLER ! On étudie ici la liaison, donc on ne peut rien conclure sur l'internalisation des cellules boudu (prends garde moussaillon ce piège tombe souvent). Faux direct. E- . L’incubation des monocytes de ce sujet avec des LDL oxydées froides en excès changerait les résultats. On regarde la courbe des monocytes. Si on met des LDL oxydées froides (=non marquées) en excès, elles vont se lier de manière spécifique sur tous les récepteurs (c'est le même principe que l'item A). Donc les LDL oxydés marquées ne pourront s'y fixer spécifiquement. Elles s'y fixeront de manière aspécifique. Donc leur nouvelle représentation sera une droite. Cela changerait donc les résultats. L'item est vrai. Est-ce que c'est mieux pour toi ? Hésite pas à envoyer d'autre QCMs à refaire ensembles si c'est pas clair Couraaaage kiné_tau_corps 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (je tape l'incruste dsl mais j'avais la même question) heu @Itinéris tu viens de m'éclairer là tu peux pas savoir à quel point je pense que je vais réussir les exos de courbes sur les lipoprotéines mtn MERCI POUR CE MESSAGE SUPER COMPLET Quote
Itinéris Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Il y a 1 heure, coquillette a dit : (je tape l'incruste dsl mais j'avais la même question) heu @Itinéris tu viens de m'éclairer là tu peux pas savoir à quel point je pense que je vais réussir les exos de courbes sur les lipoprotéines mtn MERCI POUR CE MESSAGE SUPER COMPLET Salut @coquillette ! Merci énormément pour ton message, je suis super contente que ça ait pu t'aider, hésite surtout pas si tu veux le même genre d'expliquer pour un autre exercice Je te souhaite beaucoup de courage et à bientôt !! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts