PhosphatidylFlorine Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi mais je n'arrive pas à retrouver la réponse D. J'ai beau dessiner ma réaction je retombe après élimination sur un composé de configuration E. Je ne vois pas d'où vient mon erreur. J'en profite aussi pour demander si cette technique du poly du TAT fonctionne toujours ? Parce qu'il me semble que la prof insiste bien sur le fait qu'un composé SR ou RS n'est pas forcément érythro et que les composés RR et SS ne sont pas toujours thréo. Merci d'avance pour votre aide Quote
Solution Pontdisulfure Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 Salut @Flo2001, Alors ici on a affaire à une élimination d'ordre 2, car on obtient un seul stéréoisomère donc la réaction est stéréospécifique. C'est donc une trans élimination, et dans le cours il est spécifié que lors d'une trans élimination, un composé SR ou RS donne un composé Z, et un composé SS ou RR donne un composé E. C'est du cours pur et dur, donc ce n'est pas la peine que tu refasses le schéma (ça va t'embrouiller plus qu'autre chose). Par contre, concernant ta 2ème question, il faut toujours vérifier si ton composé est érythro ou thréo. En effet, un composé SR ou RS n'est pas forcément érythro. Pour vérifier, il faut que tu mettes ta molécule en conformation de Fisher (et en respectant bien la conformation S et R de tes carbones asymétriques)! Quote
Nébulette Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 (edited) Coucou @Flo2001 Je te joint une photo pour ta première question (t'as été plus rapide @Pontdisulfure) Edited October 31, 2020 by Nébulette PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 il y a 17 minutes, Pontdisulfure a dit : C'est donc une trans élimination, et dans le cours il est spécifié que lors d'une trans élimination, un composé SR ou RS donne un composé Z, et un composé SS ou RR donne un composé E. C'est du cours pur et dur, donc ce n'est pas la peine que tu refasses le schéma (ça va t'embrouiller plus qu'autre chose). Ah punaise j'avais pas vu cette info dans le poly mais effectivement du coup il n'y a pas besoin de se casser la tête à refaire le schéma (mais merci quand même pour ton schéma @Nébulette j'ai trouvé d'où venait mon erreur dans le mien ) il y a 21 minutes, Pontdisulfure a dit : Par contre, concernant ta 2ème question, il faut toujours vérifier si ton composé est érythro ou thréo. En effet, un composé SR ou RS n'est pas forcément érythro. Pour vérifier, il faut que tu mettes ta molécule en conformation de Fisher (et en respectant bien la conformation S et R de tes carbones asymétriques)! Je vais oublier ce schéma du poly alors ! Merci à vous deux pour votre aide Nébulette 1 Quote
Recommended Posts