Jump to content

CCB 2020 Maths

Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Posted

Holà 👋

Voici quelques items que je ne comprends pas :

QCM 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/gr7p.png

SiÂ âˆ†đ‘„Â est l’incertitude absolue sur la variableÂ đ‘„Â autour de la valeurÂ đ‘„. pour toutÂ đ‘„. ∈ R, alors 𝑓(đ‘„. + âˆ†đ‘„) est l’incertitude absolue sur 𝑓

→ comptĂ© faux

Je n'ai rien compris à cet item, j'ai l'impression de ne pas parler cette langue. Comment doit-on réfléchir ?

QCM 5 : 

B. Si on dose trente fois cette variable biologique Z dans un tube issu d’un seul prĂ©lĂšvement sanguin, les valeurs obtenues diffĂšrent Ă  cause de la variabilitĂ© analytique → comptĂ© vrai

Cet item m'a perturbée car on ne précise pas de quelle variable analytique il s'agit. Est-ce que quand on ne précise pas, ça veut dire qu'on parle des deux ?

QCM 9 :

D. Il est possible de dĂ©terminer la mĂ©diane dans le cas d’une variable qualitative ordinale → comptĂ© vrai

Est-ce que vous auriez un petit exemple pour pouvoir l'imager ? Je ne comprends pas comment c'est possible

QCM 15
Un mĂ©decin relĂšve l’ñge d’un Ă©chantillon alĂ©atoire de 100 patients (50 femmes et 50 hommes) parmi ses patients. Il observe une moyenne d’ñge m = 50 ans et un Ă©cart type s = 10 ans.
Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

C. L’intervalle de confiance Ă  95% du pourcentage de patients de sexe masculin de l’échantillon est [40 % ; 60 %] → comptĂ© vrai

Dans l'échantillon, on sait déjà qu'on a 50 femmes et 50 hommes, donc pas besoin d'intervalle puisque ce sont des faits... Pour moi ça n'a aucun sens. En plus, ce QCM était déjà une annale et dans mes souvenirs, c'était bien compté faux

D. ll y a 95% de chances pour que l’intervalle [40% ; 60%] contienne le "vrai" pourcentage d’hommes de la population source → comptĂ© vrai

Je ne sais pas comment faire pour trouver ce résultat

Merci pour vos réponses et prenez soin de vous !!

❀

• Solution
Posted (edited)

Salut @mielpops !

Il y a 4 heures, mielpops a dit :

QCM 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/gr7p.png

SiÂ âˆ†đ‘„Â est l’incertitude absolue sur la variableÂ đ‘„Â autour de la valeurÂ đ‘„. pour toutÂ đ‘„. ∈ R, alors 𝑓(đ‘„. + âˆ†đ‘„) est l’incertitude absolue sur 𝑓

→ comptĂ© faux

Je n'ai rien compris à cet item, j'ai l'impression de ne pas parler cette langue. Comment doit-on réfléchir ?

Pour celle-là je te renvoies vers ce post : 

QCM 5 : 

B. Si on dose trente fois cette variable biologique Z dans un tube issu d’un seul prĂ©lĂšvement sanguin, les valeurs obtenues diffĂšrent Ă  cause de la variabilitĂ© analytique → comptĂ© vrai

Cet item m'a perturbée car on ne précise pas de quelle variable analytique il s'agit. Est-ce que quand on ne précise pas, ça veut dire qu'on parle des deux ?

Je te remets ici la dĂ©finition du cours "Il s'agit de la variabilitĂ© liĂ©e aux incertitudes des instruments diagnostiques." Ici, on rĂ©pĂšte 30 fois la mesure avec un mĂȘme instrument de mesure, donc il y a forcĂ©ment une variation entre les valeurs qu'on obtient, dĂ» Ă  cette variabilitĂ© intrinsĂšque Ă  l'instrument de mesure.

QCM 9 :

D. Il est possible de dĂ©terminer la mĂ©diane dans le cas d’une variable qualitative ordinale → comptĂ© vrai

Est-ce que vous auriez un petit exemple pour pouvoir l'imager ? Je ne comprends pas comment c'est possible

Si on prend par exemple comme variable qualitative l'intensité d'un ictÚre (exemple du cours) : 1. léger 2. moyen 3. intense 4. trÚs intense, et qu'on l'évalue sur 20 patients présentant un ictÚre. (J'ai choisi une distribution au hasard)

IntensitĂ© de l’ictĂšre

Distribution

1.     léger

7

2.     moyen

6

3.     intense

3

4.     trÚs intense

4

On a bien une variable qualitative ordinale, dont la dĂ©finition donnĂ©e en cours est : "valeurs = Ă©chelle de chiffres qui a pour seule propriĂ©tĂ© des nombres rĂ©els celle de la relation d’ordre"

Tu peux ici déterminer la médiane qui est « 2. Moyen »

QCM 15
Un mĂ©decin relĂšve l’ñge d’un Ă©chantillon alĂ©atoire de 100 patients (50 femmes et 50 hommes) parmi ses patients. Il observe une moyenne d’ñge m = 50 ans et un Ă©cart type s = 10 ans.
Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

C. L’intervalle de confiance Ă  95% du pourcentage de patients de sexe masculin de l’échantillon est [40 % ; 60 %] → comptĂ© vrai

Dans l'échantillon, on sait déjà qu'on a 50 femmes et 50 hommes, donc pas besoin d'intervalle puisque ce sont des faits... Pour moi ça n'a aucun sens. En plus, ce QCM était déjà une annale et dans mes souvenirs, c'était bien compté faux

D. ll y a 95% de chances pour que l’intervalle [40% ; 60%] contienne le "vrai" pourcentage d’hommes de la population source → comptĂ© vrai

Je ne sais pas comment faire pour trouver ce résultat

Je te renvoies vers ce post pour cette question lĂ  ! :

Sinon, si c'est le calcul que tu n'arrives pas à faire, je te montre ici le calcul de la borne inférieure. 

On sait qu'il y a 50 hommes sur 100 patients dans l'échantillon, ce qui donne une proportion de 0,5, on applique ensuite la formule de l'IC : 

50sk.jpg

Est ce que ça répond à tes question ? 

N'hĂ©site pas si ce n'est pas clair ! 😉

Edited by Jujugulaire
Posted (edited)

Slt,@Jujugulaire

Désolée de te resolliciter, mais j'ai du mal avec cette formule de proportion avec le n tout précisément. Parfois, on met le n le nbs TOTAL de personne dans l'échantillon et parfois on met seulement une partie de la population par ex dans l'exemple cité ci dessus 15C  on a mis n est égal à 100 (ça voulait dire on a pris le pourcentage des deux genres masculin et féminin).  Or dans l'item on nous dit le pourcentage du genre masculin, on aurait pas plutÎt du mettre n est égal à 50 au dénominateur. 

Je viens de tomber sur un item similaire mais lĂ  on a pas mis 100 le nbs total des patients hospitalisĂ© et non hospitalisĂ©s mais bien on a mis SEULEMENT le nbs des patients sans hospitalisation ?? Alors je vois pas pourquoi dans mon exemple on a mis seulement les non hospitalisĂ© comme l'item l'indique alors que dans l'exemple de mielpopos on a mis le n correspondant Ă  toute la population de l'Ă©chantillon.  je sais pas si j'Ă©tais claire sinon je me reĂ©xplique 
.

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/7/1604266985-maths-n.jpg voilà mon exemple item E

@mielpops je m'incruste tjs dans tes sujets vivement dĂ©solĂ©e 😬

Edited by Rita
Posted

Coucou @Rita !

Alors je vais essayer de t'expliquer : 

dans notre item 15 C, on nous parle du pourcentage de patients de sexe masculin, ce qui, dans notre Ă©chantillon se calcule en divisant le nb d'hommes de l'Ă©chantillon par le nb de patients total dans l'Ă©chantillon (50 hommes +50 femmes = 100). On a donc bien 50% de patients de sexe masculin dans notre Ă©chantillon, soit 0,5, ce qui va nous permettre de calculer par la suite notre intervalle de confiance. On prend bien n = 100 car tu as calculĂ© ton pourcentage d'hommes au sein de ton Ă©chantillon de 100 patients hommes et femmes, donc tu dois prendre la mĂȘme valeur de n qui t'a servie pour calculer ton pourcentage de patients hommes au sein de l'Ă©chantillon (0,5) que dans ta formule pour calculer l'IC. Dans ces cas lĂ  il faut en effet bien dĂ©terminer dĂšs le dĂ©part par rapport Ă  quelle population/Ă©chantillon on calcule notre pourcentage initial, et ici c'est bien par rapport aux 100 patients de l'Ă©chantillon (=n)

Dans ton exemple item E, on cherche à calculer l'intervalle de confiance à 95% (on part de l'échantillon et par méthode inductive, on remonte à la population) du pourcentage de patients sans hospitalisations passées. On doit donc dans un premier temps déterminer ce pourcentage dans notre échantillon. Il y a 50 patients sans hospitalisations passées parmi 100 patients au total. Ce qui donne p= 50/100 = 0,5, pourcentage de patients sans hospitalisations passées dans notre échantillon. Dans la formule de l'IC, on utilisera donc n = 100.

Au final, dans nos 2 exemples on a exactement les mĂȘmes valeurs de p et n pour calculer l'IC, c'est pour cela qu'on obtient le mĂȘme rĂ©sultat.

Dans la correction proposée, dans ton exemple, je pense qu'il y a une erreur de frappe : il faut remplacer le 50 au dénominateur par 100. D'ailleurs, si tu essaies de faire le calcul de l'IC avec 50 comme marqué dans la correction, tu n'obtiens pas les bornes données dans l'item (qui sont justes)

Est-ce que ça répond à ta question ? 

N'hĂ©site pas si ce n'est pas le cas 😉

Posted

Bonjour @Jujugulaire, 

Impeccable, ça rĂ©pond parfaitement Ă  ma question merciii infiniment d'avoir pris le temps pour me le dĂ©taillerÂ đŸ€—đŸŒŸ

Bon début de la semaine !