Jump to content

TN

Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, 

j'ai quelques questions sur ce cours:

- il est dit que les fibres nerveuses myélinisée du SNC sont retrouvées dans la SB, j'aimerais savoir pourquoi pas dans la substance grise ?

Imaginons que l'on est une fibre nerveuse myélinisée qui reste dans le SNC, son corps cellulaire est dans la substance grise et emet un prolongement axonal myélinisé dans la substance blanche cependant cet axone myélinisé doit bien faire synapse avec un corps cellulaire qui se trouve dans la SG donc on aura dans ce cas la fin de l'axone myélinisé qui se retrouve dans la SG non ?

Vu que ce n'est pas le cas en vrai, peut on imaginer une démyélinisation de la portion terminale de la fibre lors de l'entrée dans la SG ?

-j'ai aussi une question sur les lignes denses majeures, elles correspondent à l'accolement de deux feuillets internes donc je pensais que le cytoplasme était dégradé/évacué mais un schéma plus loin montre la présence de cytoplasme au sein de ces lignes, il en reste donc toujours un résidu ?

- quand on parle de la glia limitans c'est cette terminaison en pavé des astrocytes au contact de la pie mère qui protège la surface externe du névraxe, cepandant la prof insiste sur le fait que ces pavé astrocytaire suivent tout vaisseaux issu des méninges qui s'enfonce dans le névraxe

donc techniquement on peut aussi parler de glia limitans pour les pieds astrocytaire qui vont séparés le névraxe du vaisseaux présent dans celui-ci non ?

ou alors glia limitans est seulement réservé à la séparation entre pie-mère et névraxe ?

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Lemillion!

Tout d'abord un petit récap pour avoir les idées bien en place : 

- SNC : FN myélinisées par les oligodendrocytes

- SNP : FN myélinisées par les cellules de Schwann

1ère question :

Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

il est dit que les fibres nerveuses myélinisée du SNC sont retrouvées dans la SB, j'aimerais savoir pourquoi pas dans la substance grise

Il faut savoir que la couleur blanche vient de la gaine de myéline (de nature lipidique) c'est pourquoi, là où il y a de la gaine de myéline, la substance est blanche ! Et inversement là où il n'y a pas de gaine de myéline, la substance est grise 👍

Donc dans la SNC, FNM = SB vs FNAm = SG

2ème question

Imaginons que l'on est une fibre nerveuse myélinisée qui reste dans le SNC, son corps cellulaire est dans la substance grise et emet un prolongement axonal myélinisé dans la substance blanche cependant cet axone myélinisé doit bien faire synapse avec un corps cellulaire qui se trouve dans la SG donc on aura dans ce cas la fin de l'axone myélinisé qui se retrouve dans la SG non ?

Alors très bonne question ! Malheureusement les profs ne détaille pas ce point, mais effectivement la portion terminale n'est pas myélinisé (mais tu n'as pas à l'apprendre puisqu'ils ne poseront pas de question dessus) :

Pour faire un récap : Neurone = [Dendrites + corps cellulaire -> SG] + [Axone : (la portion initiale -> SG) + (la partie principale -> SB) + (arborisation terminale)]

Ta question porte dans la SG : Donc puisque le lien entre l'axone d'un 1er neurone et le corps cellulaire d'un 2ème neurone se fait via l'arborisation terminale, cette dernière n'est pas myélinisée !

Cependant les prof ne détaillent pas cette partie de l'axone, tout ce qu'ils disent c'est que ça permet les contacts synaptiques, puis ils décrivent directement la synapse. Donc ils ne poseront pas de question là-dessus ! Tout ce que tu dois retenir c'est que l'axone se situe dans la SG (+) pour la portion initiale et dans la SB (+++) pour la partie principale.

3ème question : 

les lignes denses majeures, elles correspondent à l'accolement de deux feuillets internes donc je pensais que le cytoplasme était dégradé/évacué mais un schéma plus loin montre la présence de cytoplasme au sein de ces lignes, il en reste donc toujours un résidu ?

L'accolement des feuillets externes ligne de dense mineure

L'accolement des feuillets internes = ligne dense majeure

Je pense que tu parles des incisures de Schmitt-Lantermann qui correspondent effectivement à la persistance du cytoplasme de la cellule de Schwann entre les feuillets internes (attention pas externes !) de la gaine de myéline.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas sinon !!

Edited by Titi-55
Posted
il y a 22 minutes, Titi-55 a dit :

Salut @Lemillion!

Tout d'abord un petit récap pour avoir les idées bien en place : 

- SNC : FN myélinisées par les oligodendrocytes

- SNP : FN myélinisées par les cellules de Schwann

1ère question :

il est dit que les fibres nerveuses myélinisée du SNC sont retrouvées dans la SB, j'aimerais savoir pourquoi pas dans la substance grise

Il faut savoir que la couleur blanche vient de la gaine de myéline (de nature lipidique) c'est pourquoi, là où il y a de la gaine de myéline, la substance est blanche ! Et inversement là où il n'y a pas de gaine de myéline, la substance est grise 👍

Donc dans la SNC, FNM = SB vs FNAm = SG

2ème question

Alors très bonne question ! Malheureusement les profs ne détaille pas ce point, mais effectivement la portion terminale n'est pas myélinisé (mais tu n'as pas à l'apprendre puisqu'ils ne poseront pas de question dessus) :

Pour faire un récap : Neurone = [Dendrites + corps cellulaire -> SG] + [Axone : (la portion initiale -> SG) + (la partie principale -> SB) + (arborisation terminale)]

Ta question porte dans la SG : Donc puisque le lien entre l'axone d'un 1er neurone et le corps cellulaire d'un 2ème neurone se fait via l'arborisation terminale, cette dernière n'est pas myélinisée !

Cependant les prof ne détaillent pas cette partie de l'axone, tout ce qu'ils disent c'est que ça permet les contacts synaptiques, puis ils décrivent directement la synapse. Donc ils ne poseront pas de question là-dessus ! Tout ce que tu dois retenir c'est que l'axone se situe dans la SG (+) pour la portion initiale et dans la SB (+++) pour la partie principale.

ok je vais retenir ça merci pour le gros recap très clair 😄

il y a 22 minutes, Titi-55 a dit :

L'accolement des feuillets externes ligne de dense mineure

L'accolement des feuillets internes = ligne dense majeure

Je pense que tu parles des incisures de Schmitt-Lantermann qui correspondent effectivement à la persistance du cytoplasme de la cellule de Schwann entre les feuillets internes (attention pas externes !) de la gaine de myéline.

il y a effectivement persistance du cytoplasme au niveau des incisures de Schmitt-Lantermann  mais je fais plutôt référence à ce schéma:

a3m5.png 

on est au niveau de la gaine de myéline et on voit tout de même du cytoplasme, ça ne correspond pas aux incisures de Schmitt-Lantermann ici si ?

ps: j'ai rajouté une troisième question de façon furtive, si tu as la réponse je suis preneur 😄

Posted

Re @Lemillion 😃

Ah oui effectivement, je n'avais jamais fait attention... Je pense que ce schéma se voulait être plus claire en représentant les espaces entre les feuillets internes et externes (et puis peut-être qu'il y a un peu d'eau entre les feuillets puisque les têtes lipidique sont hydrophiles) mais ne le retient pas !

Ce que tu dois retenir pour les QCM, c'est :

- Qu'il y a accolement des feuillets (ext avec ext / int avec int) lors de l'enroulement de la gaine,

- Qu'il n'y a persistances du cytoplasme de la cellules de Schwann qu'au niveau des incisure de SL !   

Je vais manger là, mais je répond à ton autre question juste après ! 😅

Posted
il y a 6 minutes, Titi-55 a dit :

Ah oui effectivement, je n'avais jamais fait attention... Je pense que ce schéma se voulait être plus claire en représentant les espaces entre les feuillets internes et externes (et puis peut-être qu'il y a un peu d'eau entre les feuillets puisque les têtes lipidique sont hydrophiles) mais ne le retient pas !

Ce que tu dois retenir pour les QCM, c'est :

- Qu'il y a accolement des feuillets (ext avec ext / int avec int) lors de l'enroulement de la gaine,

- Qu'il n'y a persistances du cytoplasme de la cellules de Schwann qu'au niveau des incisure de SL !   

ok c'est compris ahaha merci 😄

il y a 6 minutes, Titi-55 a dit :

pas de problème, bon appetit !

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Lemillion a dit :

quand on parle de la glia limitans c'est cette terminaison en pavé des astrocytes au contact de la pie mère qui protège la surface externe du névraxe, cepandant la prof insiste sur le fait que ces pavé astrocytaire suivent tout vaisseaux issu des méninges qui s'enfonce dans le névraxe

donc techniquement on peut aussi parler de glia limitans pour les pieds astrocytaire qui vont séparés le névraxe du vaisseaux présent dans celui-ci non ?

ou alors glia limitans est seulement réservé à la séparation entre pie-mère et névraxe ?

La glia limitant correspond aux prolongements en pavés des astrocytes qui bordent la surface externe du névraxe => A l’interface avec les méninges (pie-mère)

Donc non, on ne parle pas de glia limitant pour les pieds astrocytaires au niveau des vaisseaux !

Voilà tu as d'autres questions ? 😃

Edited by Titi-55
Posted
il y a 28 minutes, Titi-55 a dit :

La glia limitant correspond aux prolongements en pavés des astrocytes qui bordent la surface externe du névraxe => A l’interface avec les méninges (pie-mère)

Donc non, on ne parle pas de glia limitant pour les pieds astrocytaires au niveau des vaisseaux !

Voilà tu as d'autres questions ? 😃

pour l'instant non ahaha peut être demain

merci beaucoup d'avoir pris le temps en tout cas 😊