EmmaDu Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Salutt, pour reviser les medocs vous conseillez de revoir les cours ou alors faire des qcms ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Salut @EmmaDu ! Voilà comment je faisais : - Pour la pharmacodynamie, l'apprentissage se fait en deux étapes selon moi : il faut dans un premier temps comprendre le mécanisme des différentes cibles qu'on te présente (RCPGs, récepteurs ionotropes, canaux ioniques, enzymes,....) puis dans un second temps s'attarder sur l'apprentissage des médicaments, de leur mode d'action, de leurs effets,.... Pour la pharmacométrie, c'est beaucoup d'entraînement sur les QCMs qu'il faut (je t'invite à aller voir dans les annales pour savoir résoudre chaque type de problème) - Pour la galénique c'est du cours +++ en faisant des QCMs pour vérifier l'avancée de tes connaissances et pour ancrer certaines informations (quand tu te trompes sur un item tu peux aller revoir toute la partie du cours concernée) - Pour la pharmacocinétique il y a un petit travail de compréhension à faire pour bien maîtriser les différentes étapes, et ensuite il faut bosser le cours pour s'attarder sur les exemples, sur les relations entre les paramètres pharmacocinétiques... Je t'invite là aussi à t'entraîner sur les annales et à regarder les colles et les concours blancs des années passées de Maraîchers qui ont sûrement été relus par le Pr. Châtelut. - Pour le développement du médicament : là il y a pas trop de compréhension, il faut connaître son cours mais les QCMs t'aideront à cibler ce qui est le plus important - Pour le droit pharmaceutique (qui va arriver en bombe) il faut bien connaître les definitions et les termes juridiquement appropriés !! Et ensuite il faut faire des QCMs encore et encore pour comprendre le raisonnement qu'on attend de toi, ça peut être bien de faire des petites fiches sur chaque partie du cours pour t'aider Voilà comment je faisais, j'invoque mon alliée @Tchoupi qui pourra te partager son expérience ainsi que toutes les autres personnes qui auraient des choses à rajouter ! Bon courage Zeepek, Tchoupi and ValentineMartel 3 Quote
EmmaDu Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 il y a 52 minutes, Tacocat a dit : Salut @EmmaDu ! Voilà comment je faisais : - Pour la pharmacodynamie, l'apprentissage se fait en deux étapes selon moi : il faut dans un premier temps comprendre le mécanisme des différentes cibles qu'on te présente (RCPGs, récepteurs ionotropes, canaux ioniques, enzymes,....) puis dans un second temps s'attarder sur l'apprentissage des médicaments, de leur mode d'action, de leurs effets,.... Pour la pharmacométrie, c'est beaucoup d'entraînement sur les QCMs qu'il faut (je t'invite à aller voir dans les annales pour savoir résoudre chaque type de problème) - Pour la galénique c'est du cours +++ en faisant des QCMs pour vérifier l'avancée de tes connaissances et pour ancrer certaines informations (quand tu te trompes sur un item tu peux aller revoir toute la partie du cours concernée) - Pour la pharmacocinétique il y a un petit travail de compréhension à faire pour bien maîtriser les différentes étapes, et ensuite il faut bosser le cours pour s'attarder sur les exemples, sur les relations entre les paramètres pharmacocinétiques... Je t'invite là aussi à t'entraîner sur les annales et à regarder les colles et les concours blancs des années passées de Maraîchers qui ont sûrement été relus par le Pr. Châtelut. - Pour le développement du médicament : là il y a pas trop de compréhension, il faut connaître son cours mais les QCMs t'aideront à cibler ce qui est le plus important - Pour le droit pharmaceutique (qui va arriver en bombe) il faut bien connaître les definitions et les termes juridiquement appropriés !! Et ensuite il faut faire des QCMs encore et encore pour comprendre le raisonnement qu'on attend de toi, ça peut être bien de faire des petites fiches sur chaque partie du cours pour t'aider Voilà comment je faisais, j'invoque mon alliée @Tchoupi qui pourra te partager son expérience ainsi que toutes les autres personnes qui auraient des choses à rajouter ! Bon courage D'accord, mercii beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Salut @EmmaDu ! Bon je vais essayer de donner une bonne méthode comme mon acolyte mais c'est pas gagné Je dirais qu'il faut combiner la révision des cours et les entraînements. Pharmacodynamie : Je suis entièrement d'accord avec mon acolyte ! Il faut d'abord bien comprendre les cours et notamment le fonctionnement de chaque type de récepteurs qui sont assez différents. Une fois que t'as bien compris le pourquoi du comment les effets des médicaments qu'ils soient agoniste antagoniste inhibiteurs ou autres te paraissent hyper logiques ! Ensuite tu peux passer à l'apprentissage, je pense que c'est plus simple d'apprendre d'abord les récepteurs puis d'apprendre quels sont les médicaments qui agissent dessus, comme ça tu connais les effets recherchés et indésirables du médicaments sans forcer par coeur parce que tu connais déjà le récepteur et donc t'as toute la logique derrière. La pharmacodynamie regorge de médicaments différents et à la longue ça fait beaucoup... Donc perso j'avais fait un tableau pour regrouper tous les médicaments vus en fonction de la cible, le type de ligands qu'ils étaient, les indications et les EIM. Et à la fin du semestre je revoyais le soir 3-4 lignes du tableau pour toujours me les remémorer. Il faut vraiment revoir les cours de temps en temps parce que le Pr.Sernard est très pointilleux donc il faut vraiment bien connaître les détails et tout pour être à l'abri ! Et après les qcms tu peux y aller à fond pour voir les pièges classiques, voir ce que tu maîtrises pas encore et renforcer tes connaissances ! Je te conseille de faire un max d'annales de Rangueil et Purpan pour cette partie car il y en a beaucoup et c'est les meilleurs entraînements vus qu'ils sont fait par le Pr.Senard. Galénique : Là c'est vraiment du cours, bon c'est aussi logique mais faut vraiment bien connaître les caractéristiques des différentes voies. Donc je dirais qu'il faut faire des qcms pour s'y habituer mais ne met pas de côté les cours parce qu'il y a beaucoup de voies et que tu les verras pas toutes dans tes qcms. Annales de Rangueil et Purpan. Pharmacocinétique : Je n'avais pas le Pr.Chatelut donc je saurais pas trop dire exactement comment bosser sa partie... Mais je vais te donner comment j'avais fait. Il faut d'abord bien comprendre les phénomènes des différentes étapes. Une fois que t'as compris que pendant l'absorption il se passe ça, ça et ça et que du coup à tel moment un médicament lipophile il lui arrivera ça tandis que l'hydophile ça se passera un peu autrement pour ce même phénomène tu peux beaucoup moins te faire piéger ! Après il faut connaître les différents médicaments du cours. L'entraînement est très important je pense pour vérifier que t'as bien compris, consolider tes connaissances et t'habituer au niveau que demande le professeur. Donc je te conseille vraiment les annales de Maraîchers et toutes les colles et pack de pâques de Maraîchers ! N'essaies par Rangueil et Purpan parce que c'était le Pr.Despas. Développement : Comme galénique c'est du cours mais pas vraiment de logique à saisir ou autre. Faut bien connaître le cours et après tu peux passer aux qcms et annales de Rangueil et Purpan pour voir ce que demande la professeure parce que tu verras que c'est souvent la même chose. Pour le droit juridique je connais pas cette partie comme j'étais pas à Maraîchers et ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait contrairement à la pharmacocinétique. Donc je te réfère à ce que que dit le pro @Tacocat Voilà voilà ValentineMartel and Tacocat 2 Quote
EmmaDu Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 il y a 15 minutes, Tchoupi a dit : Salut @EmmaDu ! Bon je vais essayer de donner une bonne méthode comme mon acolyte mais c'est pas gagné Je dirais qu'il faut combiner la révision des cours et les entraînements. Pharmacodynamie : Je suis entièrement d'accord avec mon acolyte ! Il faut d'abord bien comprendre les cours et notamment le fonctionnement de chaque type de récepteurs qui sont assez différents. Une fois que t'as bien compris le pourquoi du comment les effets des médicaments qu'ils soient agoniste antagoniste inhibiteurs ou autres te paraissent hyper logiques ! Ensuite tu peux passer à l'apprentissage, je pense que c'est plus simple d'apprendre d'abord les récepteurs puis d'apprendre quels sont les médicaments qui agissent dessus, comme ça tu connais les effets recherchés et indésirables du médicaments sans forcer par coeur parce que tu connais déjà le récepteur et donc t'as toute la logique derrière. La pharmacodynamie regorge de médicaments différents et à la longue ça fait beaucoup... Donc perso j'avais fait un tableau pour regrouper tous les médicaments vus en fonction de la cible, le type de ligands qu'ils étaient, les indications et les EIM. Et à la fin du semestre je revoyais le soir 3-4 lignes du tableau pour toujours me les remémorer. Il faut vraiment revoir les cours de temps en temps parce que le Pr.Sernard est très pointilleux donc il faut vraiment bien connaître les détails et tout pour être à l'abri ! Et après les qcms tu peux y aller à fond pour voir les pièges classiques, voir ce que tu maîtrises pas encore et renforcer tes connaissances ! Je te conseille de faire un max d'annales de Rangueil et Purpan pour cette partie car il y en a beaucoup et c'est les meilleurs entraînements vus qu'ils sont fait par le Pr.Senard. Galénique : Là c'est vraiment du cours, bon c'est aussi logique mais faut vraiment bien connaître les caractéristiques des différentes voies. Donc je dirais qu'il faut faire des qcms pour s'y habituer mais ne met pas de côté les cours parce qu'il y a beaucoup de voies et que tu les verras pas toutes dans tes qcms. Annales de Rangueil et Purpan. Pharmacocinétique : Je n'avais pas le Pr.Chatelut donc je saurais pas trop dire exactement comment bosser sa partie... Mais je vais te donner comment j'avais fait. Il faut d'abord bien comprendre les phénomènes des différentes étapes. Une fois que t'as compris que pendant l'absorption il se passe ça, ça et ça et que du coup à tel moment un médicament lipophile il lui arrivera ça tandis que l'hydophile ça se passera un peu autrement pour ce même phénomène tu peux beaucoup moins te faire piéger ! Après il faut connaître les différents médicaments du cours. L'entraînement est très important je pense pour vérifier que t'as bien compris, consolider tes connaissances et t'habituer au niveau que demande le professeur. Donc je te conseille vraiment les annales de Maraîchers et toutes les colles et pack de pâques de Maraîchers ! N'essaies par Rangueil et Purpan parce que c'était le Pr.Despas. Développement : Comme galénique c'est du cours mais pas vraiment de logique à saisir ou autre. Faut bien connaître le cours et après tu peux passer aux qcms et annales de Rangueil et Purpan pour voir ce que demande la professeure parce que tu verras que c'est souvent la même chose. Pour le droit juridique je connais pas cette partie comme j'étais pas à Maraîchers et ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait contrairement à la pharmacocinétique. Donc je te réfère à ce que que dit le pro @Tacocat Voilà voilà Super merci pour vos réponses Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Il y a 7 heures, Tacocat a dit : - Pour la pharmacocinétique il y a un petit travail de compréhension à faire pour bien maîtriser les différentes étapes, et ensuite il faut bosser le cours pour s'attarder sur les exemples, sur les relations entre les paramètres pharmacocinétiques... Je t'invite là aussi à t'entraîner sur les annales et à regarder les colles et les concours blancs des années passées de Maraîchers qui ont sûrement été relus par le Pr. Châtelut. Bonjour @Tacocat, est ce que le Pr Chatelut dans ses qcm pose des items sur les médicaments qu'il donne en exemple en cours? De plus, est ce qu'il est "pointilleux" dans ses qcm c'est a dire qu'il faut tres bien connaitre son cours comme avec le Pr Sénard? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Salut @emma22 ! Le Pr. Châtelut pose régulièrement des questions sur les exemples de médicaments qu'il présente en cours ! Il faut donc bien connaître les exemples ainsi que leurs paramètres pharmacocinétiques. Je trouve personnellement que le cours du Pr. Châtelut est moins dense que celui du Pr. Senard mais ça ne veut pas dire qu'il faut le négliger ! Il pose à la fois des questions de cours et des questions qui amènent une réflexion (notamment sur les paramètres pharmacocinétiques et leur évolution dans certaines conditions). Est-ce que ça t'éclaire ? Bon courage Quote
Recommended Posts