Jump to content

Questions d'annales

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🐒

1. Dans un item compté faux on nous dit que les expériences hors du temps (par ex en cas d'isolement prolongé ds une grotte) les sécrétions hypothalamo-hypophysaires perdent leur rythmicité ; si le rythme s'allonge où se raccourcit c'est prc que ces sécrétions ont perdu leur rythmicité, nn? Je comprends pas pourquoi l'item est faux? Svp

2. Dans un autre item qui met en scène une patiente avec des oedemes généralisés, on lui calcule son osmolaritè efficace = 240 mmol/L _ dans un item compté vrai on ns dit qu'en se basant sur la pression osmotique efficace calculée, la perfusion d'une solution isotonique de chlorure de sodium (300 mosm/kg H2O) entraînerait une diminution du volume intracell, je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ? En plus si on injecte une solution on est pas sensé faire attention à isotonicité? Svp

3. Est-ce que qqn sait pq si on ajoute de l'albumine la protidémie aug? Svp

4. Je ne comprends pourquoi on ns dit ds un qcm que si la protidemie (80g/L dc sup 76g/L) et hématocrite (0,6 soit sup 0,5 pr une femme), pq ça traduit une diminution du volume plasmatique ? Svp

5. Je ne comprends pas nn plus pq quand la valeur de la pression efficace est sup à la normale on a un mvt d'eau du secteur intra vers le secteur extra ? Svp

Posted

heeey

je saurais pas répondre à tout mais :

3 - l'albumine est une protéine. si tu en rajoutes, la concentration en protéines du sang augmente

4 - la protidémie c'est (moles de protéines)/(volume plasmatique). pour qu'elle augmente, tu as deux choix : augmenter la concentration en protéines, ou diminuer le volume plasmatique. pareil avec l'hématocrite. et souvent quand les deux augmentent, c'est que le volume plasmatique a diminué

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Pour les questions 1 et 5 je te renvoie à ce post qui explique tout

(sachant que osmolalité et pression osmotique efficace c’est quasiment pareil) 

pour la question 1 le prof l’avait expliqué en cours mais je ne me rappelle plus trop de la fameuse explication... peut être que nos RM @Rebelleet @Magic pourront t’aider davantage 😉 

Et enfin je confirme les réponses de @virasolelh

Bon courage à toi !

Posted (edited)

La rythmicité des sécrétions hypothalamo-hypophysaires tient au bon fonctionnement des noyaux supra-chiasmatiques.

Les expériences hors du temps ne font que désynchroniser les sécrétions: si tu es dans un environnement privé de lumière pendant 2 mois (Chose que je ne te conseille pas avec le confinement...), tes sécrétions hypothalamo-hypophysaires seront simplement désynchronisées par rapport à la journée: un pic de cortisol le soir, etc..

Mais la rythmicité est toujours là !!!

Pour la perdre, il faut se faire retirer les noyaux supra-chiasmatiques, puisque ce sont eux qui sont responsables de la synchronisation et du caractère pulsatile des sécrétions hypotalamo-hypophysaires.

Edited by Jerhème
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour ta première question, j'ai plus l'explication du Pr Tack en tête mais si je devais reformuler l'item, je dirais ceci : "après une expérience hors du temps, il y a abolition du rythme de sécrétions des hormones hypothalamo-hypophysaires" ce qui est bel et bien FAUX. Certes, dans le cadre d'une expérience hors du temps, tu vas perdre ta synchronisation avec l'alternance jour-nuit mais c'est tout. Tu as ton horloge interne qui va maintenir les rythmes de ton organisme (même s'ils vont avoir tendance à s'allonger), ces derniers continuent d'exister et tu ne te retrouves pas avec des sécrétions hormonales complètement anarchiques vu qu'elles obéissent toujours à un rythme interne. C'est le principe de free-running rythm : tu as un rythme persistant, qui peut être différent d'un individu à l'autre, mais celui-ci ne coincide plus avec l'alternance jour-nuit donc tu vis finalement à ton propre rythme, sans plus de synchronisation avec les ceux de l'extérieur du fait notamment de la perte du principal synchronisateur qu'est la lumière.

La seule façon d'abolir, c'est de détruire l'horloge de ton organisme, soient les noyaux supra-chiasmatiques !