Lemillion Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 (edited) salut, concernant les test statistiques avec H0 et H1 il est dit dans le poly que lorsque l'on a une différence non significative, l'écart entre la valeur observée et la valeur de référence est du aux fluctuations d'échantillonnages mais c'est dans le cas ou l'on ne rejette pas H0 or les hypothèses s'appliquent toujours au valeurs vraies des populations dont sont issues les échantillon donc on devrait normalement écrire "lorsque l'on a une différence non significative, l'écart entre la valeur vraie dans la population et la valeur de référence est du aux fluctuations d'échantillonnages" or quand c'est significatif on a bien que l'écart est du à une différence entre la valeur de ref et la valeur vraie dans la population donc ma question est pourquoi lors d'un test non significatif on se rapporte tout à coup à la valeur observée de l'échantillon ? j'aurais une deuxième question, il est dit que pour calculer le risque de deuxième espèce beta, on doit poser une hypothèse H1 particulière si l'on prend la moyenne d'un controle de maths avec pour valeur de ref 12 on devra alors émettre l'hypothèse que la valeur vraie de la population dont est issu l'échantillon est égale à 10 par exemple et non plus que cette valeur est différente de 12 ? Edited October 30, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Salut !!!!! alors dans les tests de comparaison d’une moyenne théorique à une moyenne observée l’hypothese nulle suppose que la moyenne observée est statistiquement similaire (égale) à la valeur théorique. Ainsi, la valeur étant observée dans l’échantillon elle permet de vérifier que ce dernier est issu de la population par exemple + petit disclaimer : un test non-significatif peut l’être aussi par manque de puissance, ou tout simplement parce que H0 est vraie est-ce plus clair ? Quote
Lemillion Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 1 minute, Hypnos a dit : alors dans les tests de comparaison d’une moyenne théorique à une moyenne observée l’hypothese nulle suppose que la moyenne observée est statistiquement similaire (égale) à la valeur théorique. Ainsi, la valeur étant observée dans l’échantillon elle permet de vérifier que ce dernier est issu de la population par exemple pour moi l'hypothèses nulle c'est Ho: μ = μ0 ou μ est la moyenne vraie de la pop dont est issu l'échantillon et ou μ0 est la valeur de référence les hypothèses se rapportent toujours a des valeurs vraies dans la population c'est dit dans le poly la moyenne observée dans l'échantillon est m et non μ (dsl j'arrive pas a enlever l'écriture en gras) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 13 hours ago, Lemillion said: pour moi l'hypothèses nulle c'est Ho: μ = μ0 ou μ est la moyenne vraie de la pop dont est issu l'échantillon et ou μ0 est la valeur de référence les hypothèses se rapportent toujours a des valeurs vraies dans la population c'est dit dans le poly la moyenne observée dans l'échantillon est m et non μ (dsl j'arrive pas a enlever l'écriture en gras) Dans ce cas la formulation est incorrecte en effet dans le poly, il faudra être vigilant sur les annales que tu verras passer à ce sujet pouvoir la formulation employée ça ne m’avait pas marqué l’an dernier (ensuite je n’en bossais pas avec les Polys du TAT), de ce fait, regarde juste comment le formule les profs et tu verras si c’est sujet, soit à confusion, soit à ségrégation dans les qcm Quote
Lemillion Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 il y a 11 minutes, Hypnos a dit : Dans ce cas la formulation est incorrecte en effet dans le poly, il faudra être vigilant sur les annales que tu verras passer à ce sujet pouvoir la formulation employée ça ne m’avait pas marqué l’an dernier (ensuite je n’en bossais pas avec les Polys du TAT), de ce fait, regarde juste comment le formule les profs et tu verras si c’est sujet, soit à confusion, soit à ségrégation dans les qcm le problème c'est que c'est sur le poly du prof ahaha je vais le retenir comme cela je penses, merci à toi ! ps: j'ai rajouté une question furtivement, si tu sais je suis preneur Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 14 hours ago, Lemillion said: j'aurais une deuxième question, il est dit que pour calculer le risque de deuxième espèce beta, on doit poser une hypothèse H1 particulière si l'on prend la moyenne d'un controle de maths avec pour valeur de ref 12 on devra alors émettre l'hypothèse que la valeur vraie de la population dont est issu l'échantillon est égale à 10 par exemple et non plus que cette valeur est différente de 12 ? Alors, si tu veux montrer que dans la population la moyenne est à 10 tu mets égale à 10 en H0 et différent de 10 en H1 les seuls H1 dispo sont bilatérale ou unilatérale, mais non pas une valeur précise, donc tu ne pourras pas prouver dans le même test que c’est différent de 12 et égal à 10 4 minutes ago, Lemillion said: problème c'est que c'est sur le poly du prof ahaha je vais le retenir comme cela je penses, merci à toi ! Je pense que c’est le plus sage, et que ça relève majoritairement d’une question de language Quote
Lemillion Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 (edited) il y a 48 minutes, Hypnos a dit : Alors, si tu veux montrer que dans la population la moyenne est à 10 tu mets égale à 10 en H0 et différent de 10 en H1 il y a 48 minutes, Hypnos a dit : les seuls H1 dispo sont bilatérale ou unilatérale, mais non pas une valeur précise, donc tu ne pourras pas prouver dans le même test que c’est différent de 12 et égal à 10 bin justement je raisonnait comme toi avant mais dans le cours on a l'exemple ou l'on compare la moyenne de la teneur en substance active d'un médoc avec comme valeur de ref 2.5 grammes donc on a égale à 2,5 en H0 et différent de 2,5 en H1 mais après il est dit que pour calculer le risque beta on doit utiliser une hypothèse H1 particulière (ex: H1 : μ = 2,4 g) donc c'est un peu bizarre Edited October 31, 2020 by Lemillion Quote
Recommended Posts