matresol Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonjour, Ce n’est pas très bien expliqué sur mon cours d’embryologie... Les deux aortes dorsales dérivent normalement du mésoblaste, mais pour être plus précis, ne dériveraient t elles pas du mésoblaste intermédiaire ? Puisqu’elles sont situées de part et d’autre de la chorde dorsale ? Ainsi, nous pouvons dire que les deux tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral, lors de la formation des amas cellulaires angio-formateurs ? Merci d’avance pour vos réponses Quote
Titi-55 Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 (edited) Bonjour @matresol Déjà il ne faut pas confondre les 2 aortes dorsale et les 2 tubes cardiaques : cf image Les 2 aortes dorsales dérivent du mésoblaste para-axial. Les 2 tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral et plus exactement des amas angio-formateurs. => J'aimerais quand même bien avoir la confirmation de la part d'un RM @sophiie ou @Tropomauduline si c'est possible ? Ensuite pour ta phrase : Il y a 14 heures, matresol a dit : nous pouvons dire que les deux tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral, lors de la formation des amas cellulaires angio-formateurs ? elle n'est pas très bien formulée (s'il s'agissait d'un QCM, je ne pense pas qu'elle aurait été compté vrai, et dans les annales elle n'aurait pas été posé de cette manière car trop ambiguës…) : les 2 tubes cardiaque ne sont pas formé lors de la formation des amas cellulaires angio-formateurs, puisqu'ils dérivent de ces derniers... Sans ambiguïté, l'item "les amas cellulaires angio-formateurs dérivent du mésoblaste latéral et sont à l'origine des 2 tubes cardiaques" aurait été compté vrai ! Edited October 31, 2020 by Titi-55 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Imaudium Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Il y a 2 heures, Titi-55 a dit : Les 2 aortes dorsales dérivent du mésoblaste para-axial. Les 2 tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral et plus exactement des amas angio-formateurs. => J'aimerais quand même bien avoir la confirmation de la part d'un RM @sophiie ou @Tropomauduline si c'est possible ? Comme ça, je dirai que c'est juste pour l'origine des 2 tubes cardiaques (comme ils dérivent des amas angioformateurs, étant eux mêmes dans la splanchnopleure intra-embryonnaire) mais la prof ne va jamais aussi loin dans ses explications Et pour les aortes dorsales elle ne dit pas du tout d'où elles proviennent... Je ne peux pas confirmer qu'elles dérivent du mésoblaste para-axial... Il est peut être préférable de demander sur moodle à Madame Courtade si tu veux une réponse officielle @matresol Quote
matresol Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Merci beaucoup pour vos explications c'est beaucoup plus clair !! Imaudium 1 Quote
Recommended Posts