Jump to content

Aorte dorsale

Go to solution Solved by Imaudium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Ce n’est pas très bien expliqué sur mon cours d’embryologie... 

Les deux aortes dorsales dérivent normalement du mésoblaste, mais pour être plus précis, ne dériveraient t elles pas du mésoblaste intermédiaire ? Puisqu’elles sont situées de part et d’autre de la chorde dorsale ? 
Ainsi, nous pouvons dire que les deux tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral, lors de la formation des amas cellulaires angio-formateurs ? 
Merci d’avance pour vos réponses 

Posted (edited)

Bonjour @matresol  😃

Déjà il ne faut pas confondre les 2 aortes dorsale et les 2 tubes cardiaques : cf image image.png.1dbb2e8d2ad0599320a90ffa2c1eccfe.png

Les 2 aortes dorsales dérivent du mésoblaste para-axial.

Les 2 tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral et plus exactement des amas angio-formateurs.

=> J'aimerais quand même bien avoir la confirmation de la part d'un RM @sophiie ou @Tropomauduline si c'est possible ? 

Ensuite pour ta phrase :

Il y a 14 heures, matresol a dit :

nous pouvons dire que les deux tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral, lors de la formation des amas cellulaires angio-formateurs ?

elle n'est pas très bien formulée (s'il s'agissait d'un QCM, je ne pense pas qu'elle aurait été compté vrai, et dans les annales elle n'aurait pas été posé de cette manière car trop ambiguës…) : les 2 tubes cardiaque ne sont pas formé lors de la formation des amas cellulaires angio-formateurs, puisqu'ils dérivent de ces derniers...

Sans ambiguïté, l'item "les amas cellulaires angio-formateurs dérivent du mésoblaste latéral et sont à l'origine des 2 tubes cardiaques" aurait été compté vrai !

Edited by Titi-55
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Titi-55 a dit :

image.png.1dbb2e8d2ad0599320a90ffa2c1eccfe.png

Les 2 aortes dorsales dérivent du mésoblaste para-axial.

Les 2 tubes cardiaques dérivent du mésoblaste latéral et plus exactement des amas angio-formateurs.

=> J'aimerais quand même bien avoir la confirmation de la part d'un RM @sophiie ou @Tropomauduline si c'est possible ? 

Comme ça, je dirai que c'est juste pour l'origine des 2 tubes cardiaques (comme ils dérivent des amas angioformateurs, étant eux mêmes dans la splanchnopleure intra-embryonnaire) mais la prof ne va jamais aussi loin dans ses explications 🤷🏻‍♀️

Et pour les aortes dorsales elle ne dit pas du tout d'où elles proviennent... Je ne peux pas confirmer qu'elles dérivent du mésoblaste para-axial... 

Il est peut être préférable de demander sur moodle à Madame Courtade si tu veux une réponse officielle @matresol 😘