Jump to content

ATPase Ca2+

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted

(Re)Bonsoir ! 

J'ai pas trop compris le rôle de ces pompes apparemment lors du relâchement musculaire.

Pour moi, lors du relâchement musculaire (donc après contraction) la concentration en calcium est plus élevé dans le cytosol que dans le RE sachant qu'il y a eu inondation calcique. Alors pourquoi les pompes qui vont rediriger le calcium dans le réticulum (pas sur de ça j'ai pas trop compris) agissent contre leur gradient si, la concentration étant plus grande dans le cytosol, le calcium va spontanément aller dans le RE ?

Désolé si je dis full n'imp mdrrr mais j'ai eu du mal sur ce concept.

Merci infiniment à quiconque aura une réponse.

Bonne soirée !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut! :))

Lors de l'inondation calcique, le Ca passe par des canaux ioniques, il va donc "s'équilibrer brutalement". Ce que je veux dire, c'est que tu vas pas avoir le calcium qui sera plus concentré dans le cytosol, il sera juste "réparti". Donc, comme la concentration sera égale, lors du relâchement, on fera fonctionner "contre le gradient" (vu qu'il n'y a pas de gradient).

(Après c'est ce que j'ai compris mais c'était pas écrit noir sur blanc dans le cours, attends peut être la confirmation d'un.e tuteur.rice avant de le noter sur un post-it 😋)

Bonne soirée ♥ 

Posted (edited)

Aaah d'accord, je vais attendre voir si j'ai une réponse d'un tuteur oui mais ça me permet déjà d'y voir bien plus clair merci beaucoup @DuTACKauTac !

(je valide le pseudo au fait)

Edited by le_w
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy

il y a une heure, DuTACKauTac a dit :

Salut! :))

Lors de l'inondation calcique, le Ca passe par des canaux ioniques, il va donc "s'équilibrer brutalement". Ce que je veux dire, c'est que tu vas pas avoir le calcium qui sera plus concentré dans le cytosol, il sera juste "réparti". Donc, comme la concentration sera égale, lors du relâchement, on fera fonctionner "contre le gradient" (vu qu'il n'y a pas de gradient).

(Après c'est ce que j'ai compris mais c'était pas écrit noir sur blanc dans le cours, attends peut être la confirmation d'un.e tuteur.rice avant de le noter sur un post-it 😋)

Bonne soirée ♥ 

Vous êtes trop forts, y’a même pas besoin de nous limite

Je confirme tout !

Dormez bien et prenez soin de vous ❤️ 

Révélation

il y a une heure, le_w a dit :

(je valide le pseudo au fait)

Moi aussi, quel merveilleux jeu de mot 😉