zazouette Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Re-Bonsoir!! J'ai fait des annales et j'ai noté qq trucs qui me semblaient justes. J'aurais besoin de votre confirmation 1) CI = spectre de raies 2) les CI et les CE émettent les mêmes particules 3) E- Auger = spectre continu 4) Photons = spectre de raies 5) Dans l'eau, l'effet Compton est plus probable que le photoélectrique item compté juste pour le Technétium -99m est-ce que c'est généralisable? 6) A partir de quand, on considère qu'il y a équilibre de régime ou séculaire? Un grand merci ! Bonne soirée !! Quote
Solution Kyliann Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 @zazu (1) Oui effectivement (2) Non bien au contraire, à par un nom qui se ressemble ces deux phénomènes sont inégaux. La CE consiste en un noyaux qui capture (pas émis) un électron et qui émet un neutrino. Alors que la CI concerne un noyaux qui se désexcite et qui par ce même processus transmet son énergie à un électron du cortège électronique (=>si énergie supérieure à l'énergie de liaison EL), qui est alors émis. (=>CE: Neutrino émis; CI: Electron émis) (3) Non les électrons d'Auger ont un spectre de raie. Les photons X de réarrangement qui vont les libérer ont une énergie particulière ainsi que les électrons qui vont devenir électrons d'auger. Il parait donc logique de dire que les électrons émis ont une énergie particulière et ont donc un spectre de raie (4) Cette affirmation ne peut pas être faite sans contexte. Pour les rayons X tu distingue des RX de spectre continu ou de raies. (Si vous avez pas encore fait les RX n'hésite pas à demander plus d'explications) (5) Non ce n'est pas généralisable, pour des Z bas comme l'eau effectivement l'effet compton est plus probable. Mais ce n'est qu'à moitié vrai pcq l'effet qui survient dépend aussi de l'énergie de la particule (normalement tu trouves un graphe à ce sujet dans tes cours) (6) Equilibre de régime: Lorsque le RAPPORT de l’activité du père et du fils est constant (Af/Ap=constant) et que la periode du père est plus importante que celle du fils. On parle d'équilibre séculaire lorsque la periode du père est beaucoup beaucoup plus longue que celle du fils. On considère que l'équilibre est atteint quand ce RAPPORT est contant. Si tu veux plus à ce sujet regarde Bon courage Quote
zazouette Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 (edited) @KyliannMerci de tes réponses! C'est pas encore très clair dans ma tête mais ce que tu m'as dit ça éclaircit un peu le brouillard haha! Mais en fait je pense que je n'ai pas compris ce que ça voulait dire une constante ? (dans: le rapport est une cste) Edited October 31, 2020 by zazu Quote
Recommended Posts