loli Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 (edited) salut, quelques questions qui me posent problèmes 1-cet item d'annale est compté vrai : D) sur une représentation de la densité de probabilité, on peut visualisé directement le mode. du coup, je me demandais si ça sera aussi valable pour la médiane et la moyenne??( je vois pas à quoi la courbe représentative de la densité de probabilité peut ressembler) 2- je n'ai pas compris comment distinguer si un variable est polymodale ou pas. Par exemple: QCM 10 de concoure blanc 2020 la B est comptée fausse. ne suffit-il pas d'avoir deux classes de plus grande fréquence!!? 3-le terme "variable discrétisé" n'est valable que si on parle d'une transformation de V quantitatif continu vers qualitatif ordinal? ordinale en nominal, ça sera faux?? je termine avec l'histogramme promis alors, pour moi un histogramme sert normalement à représenter un variable quantitatif, mais dans les annales, J'ai l'impression que ça marche aussi pour la discrète et même ordinal avec des classes. Même histoire pour la box-blot(qui est normalement pour les V-discrète )or, parfois on s'en sert pour un variable continu? mercii à ceux qui prennent le temps pour me aider!! Edited October 30, 2020 by loli Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 Salut !!! 1 hour ago, loli said: 1-cet item d'annale est compté vrai : D) sur une représentation de la densité de probabilité, on peut visualisé directement le mode. du coup, je me demandais si ça sera aussi valable pour la médiane et la moyenne??( je vois pas à quoi la courbe représentative de la densité de probabilité peut ressembler) Si la courbe est symétrique, mode médiane et moyenne seront confondus au du maximum de la fonction si elle est asymétrique, le mode correspondra lui ai maximum, les deux autres dépendront de l’asymétrie de la densité de proba (La courbe de densité par exemple c’est la courbe que tu traces avec la formule pour la loi normale) 1 hour ago, loli said: 2- je n'ai pas compris comment distinguer si un variable est polymodale ou pas. Par exemple: QCM 10 de concoure blanc 2020 la B est comptée fausse. ne suffit-il pas d'avoir deux classes de plus grande fréquence!!? Polymodale il faut bien plusieurs classes modales, MAIS, elles ne doivent pas être consécutives ! (Comme c’est le cas dans ce qcm) 1 hour ago, loli said: 3-le terme "variable discrétisé" n'est valable que si on parle d'une transformation de V quantitatif continu vers qualitatif ordinal? ordinale en nominal, ça sera faux?? D’une variable quantitative à qualitative ordinale en effet 1 hour ago, loli said: je termine avec l'histogramme promis alors, pour moi un histogramme sert normalement à représenter un variable quantitatif, mais dans les annales, J'ai l'impression que ça marche aussi pour la discrète et même ordinal avec des classes. Même histoire pour la box-blot(qui est normalement pour les V-discrète )or, parfois on s'en sert pour un variable continu? Pour là, il faut retenir ce qui est dans le cours et ce que tu vois passer en annales car en effet, il y a des divergences car l’enseignante se base sur la pratique (par exemple qu’on fasse un box plot sur une variable continu ici il faut juste le rajouter dans ton cours quand tu le vois est-ce plus clair ? Yoshi, loli and ambrette 3 Quote
loli Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Impeccable!!! Merci @Hypnos Donc bimodal deux valeurs extrêmes identiques =même fréquence mais ne se succèdent pas. Juste pour ma première question, si on prend les courbes biaisés à gauches ou à droite comme exemple, là aussi on peut directement visualiser le maximum = mode, mais pas forcément la médiane et la moyenne qui seront en amant ou aval de notre médiane. Bonne soirée Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted October 31, 2020 Membre d'Honneur Posted October 31, 2020 Salut @loli ! Il y a 16 heures, loli a dit : Donc bimodal deux valeurs extrêmes identiques =même fréquence mais ne se succèdent pas. Oui pour la définition de bimodal c'est exactement ça. Il y a 16 heures, loli a dit : Juste pour ma première question, si on prend les courbes biaisés à gauches ou à droite comme exemple, là aussi on peut directement visualiser le maximum = mode, mais pas forcément la médiane et la moyenne qui seront en amont ou aval de notre médiane mode. Pareil tu as tout compris ! ambrette and Hypnos 2 Quote
loli Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Meciiii c'est top @Yoshi très belle journée Quote
Recommended Posts