Odontoboulot Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 (edited) Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec les QCM portants sur l'imagerie médicale, quand on nous demande si tel photon ou telle émission est adaptée pour telle technique; j'ai retenu pour l'instant que la scintigraphie utilise les photons Gamma, et son principe est l'émission de photons depuis le corps. Les RX sont utilisés en radiothérapie externes La TEP fait des émissions B+ Mais par exemple, cet item : Concernant les détecteurs : Le NAI (TI) est fabriqué en grande dimension dans les caméra TEP il est compté faux, pourtant les TEP c'est bien des gamma caméras non ? ou bien c'est faux juste parce que l'énoncé parle de détecteurs et non de scintillateurs ? Edited October 30, 2020 by Anatomie Quote
Mattlemaitre Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Salut effectivement le TEP n'est pas un détecteur, mais une technique d'imagerie médicale au même titre que la radio, l'IRM,... Quote
Solution Lauranajb Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Le 30/10/2020 à 19:26, Anatomie a dit : Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec les QCM portants sur l'imagerie médicale, quand on nous demande si tel photon ou telle émission est adaptée pour telle technique; j'ai retenu pour l'instant que la scintigraphie utilise les photons Gamma, et son principe est l'émission de photons depuis le corps. Les RX sont utilisés en radiothérapie externes La TEP fait des émissions B+ Mais par exemple, cet item : Concernant les détecteurs : Le NAI (TI) est fabriqué en grande dimension dans les caméra TEP il est compté faux, pourtant les TEP c'est bien des gamma caméras non ? ou bien c'est faux juste parce que l'énoncé parle de détecteurs et non de scintillateurs ? Alors le NaI(TI) peut être utilisé dans des grandes dimensions en effet mais attention lui il est basé sur l'effet photo-électrique. Si tu veux faire TEP donc avec des rayons y de hautes énergies tu peux utiliser BGO ou bien LSO/GSO, mais pas NaI. Voila j'espère que ça aura répondu à ta question. En tout cas ça ne sera jamais faux parcequ'il y a écrit "détecteur"s et non "scintillateurs" car les scintillateurs sont des détecteurs. Quote
Recommended Posts