Rita Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Salut, Y a deux items qui m'ont posé problème dans notre concours blanc La 1E comptée fausse alors moi je l'avais mise vrai. Qqun par hasard peut m'expliquer brièvement qu'est ce qu'il comporte ce glycocalyx et les liaisons covalentes ou faibles mises en jeu parce que je comprends franchement rien sur rien..... La 6A du même comptée fausse mais je sais pas il est où le problème dans cet item tout me parait normal. http://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604080248-biocelle-1.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604080254-biocelle-2.jpg Quote
Juuu Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Saluuut @Rita ! Alors je peux répondre qu'à ta deuxième question la première je me suis aussi trompée Mais pour la 6A le fractionnement cellulaire est fait selon une centrifugation différentielle ! (tu sais on récupère d'abord une fraction, pour on augmente la vitesse de centrifugation et le temps et on récupère la fraction 2 et ainsi de suite jusqu'à avoir le cytosol !) Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ! Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 (edited) Ccccc @Juuu, Mais Y a aucun élément dans l'énoncé qui nous permet de savoir si on utilise l'un ou l'autre. Je m'explique normalement on a deux formes de séparation soit par Zonula qui consiste en l'utilisation de gradient de densité ou Différentielle qui consiste en l'utilisation de la vitesse. TOUS les deux nous amènent à obtenir des fractionnements non ?? alors je vois tjs pas en quoi elle est fausse désolée vrm Pour la E alors on attend ensemble une justification Edited October 30, 2020 by Rita Quote
Mojito_des_îles Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 salut a toi @Rita La E est fausse car ce sont les glycolipides qui sont lié de manière covalente au glycocalyx mais pas les glycerophospholipides se sont deux choses différentes Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 5 minutes, Mojito_des_îles a dit : salut a toi @Rita La E est fausse car ce sont les glycolipides qui sont lié de manière covalente au glycocalyx mais pas les glycerophospholipides se sont deux choses différentes Salut à toi @Mojito_des_îles, Ahhhhh okeyyyy, alors en résumé ce sont bien des lipides du coup à base de sphingosine et non pas de glycérol que l'on retrouve dans la glycocalyx genre les gangliosides et les sucres liés aux lipides c'est bien ça ? Que le mojito illumine ta Paces Quote
Juuu Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 il y a 14 minutes, Rita a dit : TOUS les deux nous amènent à obtenir des fractionnements non ?? Oui je vois ce que tu veux dire... j'étais persuadé que le fractionnement cellulaire était uniquement fait par centrifugation différentielle ! Du coup je vais attendre la réponse aussi Quote
Lemillion Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 (edited) il y a 18 minutes, Mojito_des_îles a dit : La E est fausse car ce sont les glycolipides qui sont lié de manière covalente au glycocalyx mais pas les glycerophospholipides se sont deux choses différentes il y a une heure, Rita a dit : Y a deux items qui m'ont posé problème dans notre concours blanc La 1E comptée fausse alors moi je l'avais mise vrai. Qqun par hasard peut m'expliquer brièvement qu'est ce qu'il comporte ce glycocalyx et les liaisons covalentes ou faibles mises en jeu parce que je comprends franchement rien sur rien..... salut, à moi de t'aider cette fois ci ahaha Le glycocalyx est formé de lipides et de protéines liés de façon covalente a des oligosaccharides. On retrouve 3 types de molécules: Les protéoglycanes et les glycoprotéines sont former par assemblage d'une protéine et de tes chaines saccharidiques. Les glycolipides qui sont des glycosphingolipide sont formés par assemblage de tes chaines saccharidiques avec une céramide ici l'élément faux est donc "glycérophospholipide" et doit être remplacé par céramide Edited October 30, 2020 by Lemillion Rita 1 Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 2 minutes, Juuu a dit : Oui je vois ce que tu veux dire... j'étais persuadé que le fractionnement cellulaire était uniquement fait par centrifugation différentielle ! Du coup je vais attendre la réponse aussi Franchement je sais pas mais la diapo laisse penser que ouiiii c'est possible pour les deux peut être je raconte que de la merde Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 (edited) il y a 17 minutes, Lemillion a dit : salut, à moi de t'aider cette fois ci ahaha Le glycocalyx est formé de lipides et de protéines liés de façon covalente a des oligosaccharides. On retrouve 3 types de molécules: Les protéoglycanes et les glycoprotéines sont former par assemblage d'une protéine et de tes chaines saccharidiques. Les glycolipides sont formés par assemblage de tes chaines saccharidiques avec un glycosphingolipide ici l'élément faux est donc "glycérophospholipide" et doit être remplacé par glycosphingolipide Hummmm, je pige le truc un merveilleux récapitulatif mercii bcp @Lemillion ! apparemment M Ségui et M.Levade sont des amis proches haha !! @Mojito_des_îleset @Lemillion ont bien expliqué l'item au cas où tu l'as pas vu @Juuu Salut @PierrickSenior as tu stp une idée pourquoi la 6A est fausse ? Edited October 30, 2020 by Rita Juuu 1 Quote
Lemillion Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 il y a 11 minutes, Rita a dit : apparemment M Ségui et M.Levade sont des amis proches haha !! ahaha c'est ce qui m'a permis de comprendre Rita 1 Quote
Mojito_des_îles Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Re @Rita La 6 est fausse car le fractionnement cellulaire s'effectue avec une centrifugation différentielle et non pas zonale En espérant t'avoir aidé Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 24 minutes, Mojito_des_îles a dit : Re @Rita La 6 est fausse car le fractionnement cellulaire s'effectue avec une centrifugation différentielle et non pas zonale En espérant t'avoir aidé Mais ces deux diapo ne semblent pas affirmer que le fractionnement n'est obtenu que par une centrifugation différentielle.... mais bien les deux nous amènent à obtenir des fractionnement mais tout ça dépend de la spécificité de chacun. Désolée d'être un peu trop têtue mais parfois c'est tout ambigu ! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604087504-biocelle-diapo.jpg Quote
Mojito_des_îles Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 ah oui excuse moi @Rita j'ai dit des bétises je l'avais appris comme ça l'an dernier je dois me tromper il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur du coup Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 1 minute, Mojito_des_îles a dit : ah oui excuse moi @Rita j'ai dit des bétises je l'avais appris comme ça l'an dernier je dois me tromper il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur du coup Tu m'as TJS aidé et ça c'est déjà énorme @Claro ou @PierrickSenior auriez-vous une idée svp ?? Mojito_des_îles 1 Quote
Solution LeMathou Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 @Ritaalors pour moi je l'ai mise fausse car l'intérêt ici et de récupérer le lysosomes, or tu sais que tu peux l'obtenir par centrifugation différentielle, tu le récupères en même temps que tes mitochondries et tes paroxysmes. Par ailleurs la centrifugation zonale c'est la séparation par densité j'ai plus tendance à l'associer pour la séparation. entre le REL et le REG (c'est un exemple) mais tu vois que dans ce cas c'est plus précis dans le sens où ton échantillon est "resserré" . Pour moi elle est utilisable dans un second temps et comme tu dis elles sont complémentaires ! C'est plus fin, car pour une même masse tu peux avoir plusieurs densités Rita 1 Quote
Rita Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 @LeMathou je suis complètement d'acc mais tant que les deux techniques visent la séparation, les deux aboutiront à un moment ou à un autre à produire des fractionnements qui seront par la suite récupérés, ce qui change la méthode de séparation ( la centrifugation ). Tu voulais dire que REG est riche en ribosome du coup elle serait plus dense que la lisse et facilement récupérable par Zonale. Hummm oui c'est vrai y a de ça, une méthode plus convenable que l'autre et y a une ordre de priorité qui est mise en jeu.... Okeyyy je commence à comprendre !! Merciii bien tu l'as brillement expliqué Quote
LeMathou Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 @Rita Il y a 11 heures, Rita a dit : Merciii bien tu l'as brillement expliqué je n'irais pas jusque là mais c'est un plaisir hahah Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted October 31, 2020 Ancien du Bureau Posted October 31, 2020 Salut ! Alors effectivement cet item sur la centrifugation est ambigu mais je suis d’accord avec @LeMathou et je ne vais qu’appuyer ta réponse:la récupération des lysosomes semble se faire + logiquement sur une différentielle que sur une zonale, une centrifugation zonale va se faire plutôt avec peu de composés (si on y réfléchit; si on utilise une zonale pour séparer beaucoup de constituants cellulaire la récupération des organites les uns après les autres semblera bcp + difficile à faire qu’avec une différentielle ). Bonne journée à vous tous Rita and Mazlo 2 Quote
Rita Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Salut,@PaupauDeFleur D'acc merci bien et bonne journée à toi aussi !! Vous m'avez tous aidé mais @LeMathou gagne la best answer ! Quote
Recommended Posts