zazouette Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Hello (désolée j'assomme avec mes questions!)! J'avais une petite question à propos des désintégrations radioactives: comment on sait si c'est B+ et CE ou uniquement CE? Merci et bonne soirééeee Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 saluuut, un atome peut se désintégrer uniquement par CE si la différence de masse avec le noyau fils est trop faible pour le seuil de la B+ (1.022MeV) donc en gros si la différence de masse>1.022MeV les deux sont possibles, si elle est <1.022MeV alors ce sera uniquement par CE Quote
Solution ZoeDbg Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 Coucou @zazu Alors en fait tout simplement pour les B+ tu as le seuil de 1,022 MeV à respecter. Donc quand tu fais ta différence de masse entre l'élément père et l'élément fils, si cette différence est inférieure à 1,022 Mev tu sais d'office qu'une B+ ne pourra pas avoir lieu !! Il ne pourra se produire que des CE (dont le seuil est bcp plus petit car il s'agit simplement de la liaison de l'électron a capturer) C'est mieux ? Quote
zazouette Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Impec merci !! @ZoeDbg ZoeDbg 1 Quote
zazouette Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Il y a 2 heures, lola_svry a dit : saluuut, un atome peut se désintégrer uniquement par CE si la différence de masse avec le noyau fils est trop faible pour le seuil de la B+ (1.022MeV) donc en gros si la différence de masse>1.022MeV les deux sont possibles, si elle est <1.022MeV alors ce sera uniquement par CE Salut ! Merci pour ta réponse, désolée je ne l'avais pas vu ! @lola_svry choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts