emma'tie Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonsoir, j'aimerais comprendre ce que signifie équivalent de charge et équivalent de matière. Enfin en réalité j'aimerais comprendre comment on trouve le coefficient qui leur est associé. Je sais que ma question est un peu bizarre, merci d'avance pour votre aide. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 (edited) saluut! alors ce que tu appelles équivalent de charge ou de matière c'est ce qui te permet d'équilibrer les charges et la matière de ton équation, pour trouver les coefficients : d'abord tu écris tes demi équations - tu calcules les nb d'oxydations de chaque molécule et tu mets le nombre d'électrons nécessaires en fonction, ici tu as : SO42- (n.o du S = 6) / SO2 (n.o du S = 4) donc : SO42- + 2e- -> SO2 ensuite tu dois équilibrer les charges puisque pour l'instant tu as 4 charges - à gauche et 0 à droite (avec H3O+) tu as donc : SO42- + 2e- + 4H3O+ -> SO2 et enfin tu dois équilibrer la matière, le nb d'atomes en gros (avec H2O), ce qui te donne la demi équation finale : SO42- + 2e- + 4H3O+ -> SO2 + 6H2O dis moi si t'as besoin que je détaille aussi la deuxième ou si c'est ok pour toi Edited October 30, 2020 by lola_svry Quote
emma'tie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Je ne comprend pas les 4 charges -, c'est pas 2 charges moins ? Mais c'est bien plus clair, merci! J'ai reussi à faire la meme chose pour le deuxieme couple, mais pour le couple que tu m'as donné en exemple j'ai du mal à comprendre les 4charges -. Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Bonsoir @emmaj Il y a 4 heures, emmaj a dit : Je ne comprend pas les 4 charges -, c'est pas 2 charges moins ? Tu as bien les 2 charges - de SO42- mais tu as aussi les 2 charges - des 2e- C'est ce que @lola_svry a marqué ici : Il y a 5 heures, lola_svry a dit : SO42- + 2e- -> SO2 emma'tie 1 Quote
emma'tie Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Ah ok, merci beaucoup d'avoir répondu ! Quote
emma'tie Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 En fait, j'ai une dernière question pour le 8H3O+ dans la deuxieme demi-équation, si on utilise le nombre de charges on à 6 pas 8 ?Non? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 il y a 48 minutes, emmaj a dit : En fait, j'ai une dernière question pour le 8H3O+ dans la deuxieme demi-équation, si on utilise le nombre de charges on à 6 pas 8 ?Non? Tu as bien 8 puisque à droite on a deux charges + donc pour avoir la même chose à gauche tu dois ajouter 8H3O+ et non 6 sinon la charge serait nulle à gauche Quote
emma'tie Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 d'accord, merci beaucoup pour votre aide! SBY and choLOLApine 2 Quote
Recommended Posts