Jump to content

oxydo red

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

image.png.c0b8fff8a3add5ad35e8b96410ab3000.png

Bonsoir, j'aimerais comprendre ce que signifie équivalent de charge et équivalent de matière. Enfin en réalité j'aimerais comprendre comment on trouve le coefficient qui leur est associé. 

Je sais que ma question est un peu bizarre, merci d'avance pour votre aide. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

saluut! alors ce que tu appelles équivalent de charge ou de matière c'est ce qui te permet d'équilibrer les charges et la matière de ton équation, pour trouver les coefficients :

d'abord tu écris tes demi équations 

- tu calcules les nb d'oxydations de chaque molécule et tu mets le nombre d'électrons nécessaires en fonction, ici tu as :

SO42- (n.o du S = 6) / SO2 (n.o du S = 4) donc : SO42- + 2e- -> SO2

ensuite tu dois équilibrer les charges puisque pour l'instant tu as 4 charges - à gauche et 0 à droite (avec H3O+) tu as donc

SO42- + 2e- + 4H3O+ -> SO2

et enfin tu dois équilibrer la matière, le nb d'atomes en gros (avec H2O), ce qui te donne la demi équation finale SO42- + 2e- + 4H3O+ -> SO2 + 6H2O

dis moi si t'as besoin que je détaille aussi la deuxième ou si c'est ok pour toi 😉 

Edited by lola_svry
Posted

Je ne comprend pas les 4 charges -, c'est pas 2 charges moins ?

Mais c'est bien plus clair, merci!

J'ai reussi à faire la meme chose pour le deuxieme couple, mais pour le  couple que tu m'as donné en exemple j'ai du mal à comprendre les 4charges -. 

Posted

Bonsoir @emmaj

Il y a 4 heures, emmaj a dit :

Je ne comprend pas les 4 charges -, c'est pas 2 charges moins ?

Tu as bien les 2 charges - de SO42- mais tu as aussi les  2 charges - des 2e-

C'est ce que @lola_svry a marqué ici :

Il y a 5 heures, lola_svry a dit :

SO42- + 2e- -> SO2

Posted

En fait, j'ai une dernière question pour le 8H3O+ dans la deuxieme demi-équation, si on utilise le nombre de charges on à 6 pas 8 ?Non?

Posted
il y a 48 minutes, emmaj a dit :

En fait, j'ai une dernière question pour le 8H3O+ dans la deuxieme demi-équation, si on utilise le nombre de charges on à 6 pas 8 ?Non?

Tu as bien 8 puisque à droite on a deux charges + donc pour avoir la même chose à gauche tu dois ajouter 8H3O+ et non 6 sinon la charge serait nulle à gauche