Jump to content

Distribution CE aux tissus

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Est-ce que les LDL sont les seuls à permettre l'apport de CE aux tissus ? ou les chylomicrons, VLDL... en sont capables mais dans une moindre mesure (car servent plutôt à délivrer des TAG) ?

Merci 🙂

• Solution
Posted

ReBonsoir @OxyGenS ! 

C'est pointilleux comme question ! Tu as été en difficulté dans un QCM ou c'est de la pure curiosité ? Parce que je ne pense pas qu'on vous embêtera là dessus, tant que tu as bien compris que les LDL, VLDL, IDL servent à fournir les lipides synthétisés par le foie aux tissus 🙂 Néanmoins, els chylocmicrons fournissent les TAG venant de l'alimentation ! 

Néanmoins pour répondre brièvement, je pense que tous peuvent le faire à moindre mesure, sauf peut être le chylomicron qui me semble transporter uniquement des TAG (comme indiqués dans le tableau de début de cours !) 

Peut être que @El_Zorro aura une meilleure réponse à offrir ? 🙂 

Bon couraaaaaaage

Posted
il y a 16 minutes, Itinéris a dit :

c'est de la pure curiosité ?

Par curiosité haha

il y a 17 minutes, Itinéris a dit :

sauf peut être le chylomicron qui me semble transporter uniquement des TAG (comme indiqués dans le tableau de début de cours !) 

Je suis d'accord avec toi dans le tableau il indique seulement les TAG mais il dit à l'oral + on le voit sur les schémas de TD qu'il y a un tout petit peu de cholestérol/CE

J'attends de voir si notre RM en sait plus, merci bcp pour ta réponse 😃

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Itinéris a dit :

je pense que tous peuvent le faire à moindre mesure, sauf peut être le chylomicron qui me semble transporter uniquement des TAG (comme indiqués dans le tableau de début de cours !) 

J'aurais dit pareil @Itinéris ! 😁 Après pour pinailler, les chylomicrons renferment une toute petite quantité de cholestérol, donc c'est pas impossible qu'ils puissent en apporter aux tissus extra-hépatiques, mais ça reste négligeable 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 23 heures, OxyGenS a dit :

du coup on considère que seuls les LDL ont cette fonction ?

Je dirais que oui, avec les VLDL et les IDL 😉