Potaaato Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 (edited) Bonjour, pour la biomol je me demandais ce qu'on doit apprendre, surtout pour les acides aminés ! Parce que le prof nous a dit de ne pas apprendre les structures des AA (il me semble, si quelqu'un veut bien confirmer ce serait sympa ), mais dans les TD j'ai l'impression il u a des trucs qu'il nous a pas dit en cours (certaines caractéristiques pour les AA, des fois on nous donne la structure d'un AA sans son nom), du coup je me demande si il faut apprendre toutes les caractéristiques des AA qui étaient données les autres années, et les structures ou pas ? Et ceux qui sont en PASS vous avez appris quoi (que le cours ou des trucs en plus)?  J'ai aussi une autre question, on nous demande souvent si un tel AA a un pkr bas ou élevé, j'ai compris ce qu'était le pkr mais je ne comprend pas comment on peut savoir pour répondre à ces QCM ? Edited October 30, 2020 by Maeduin Quote
Solution Julyse Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 (edited) Bonsoir @Maeduin ! Par rapport Ă ta premiĂšre question, nous n'avons pas plus d'infos que toi, dĂ©solĂ©. Puisque vous avez l'air assez nombreux Ă vous poser la question, le mieux serait peut-ĂȘtre de demander directement au prof sur moodle pour ĂȘtre sĂ»r...  Pour le pKr, il faut regarder les groupements prĂ©sents dans le radical de l'acide aminĂ©. Si il y a un COOH (comme dans l'aspartate par exemple) alors c'est un pK plutĂŽt bas, par contre si il y a un NH2 (comme dans la lysine par exemple), ce sera plutĂŽt un pK haut. Ca revient aussi Ă chercher si l'acide aminĂ© est plutĂŽt acide ou basique (puisque la charge dĂ©pend principalement des groupes du radical): si il est basique alors le pKr est haut mais si il est acide alors le pKr est bas. Est ce que ça rĂ©pond Ă ta question ? Bon courage pour la suite !  Edited October 30, 2020 by Julyse Quote
Potaaato Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020  @Julyse Oui merci beaucoup c'était trÚs clair ! Quote
Hue_cannabis Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Je vais répondre un peu plus précisément à ta 1r question parce que je ne sais pas si finalement t'as demandé à un prof mais la prof en TD nous avait expliqué! En gros il ne faut pas apprendre les formules et les noms, il faut juste savoir que c'est une base purique ou pyrimidique et donc connaitre les différences entre les bases puriques et pyrimidiques: puriques a 2 cycles et pyrimidiques a un cycle! Mais pour le TD, il n'y avait pas les formules, elle nous les a donné au début de la correction, mais elle nous a bien répétée qu'il ne fallait pas les savoir pour l'exam! Voilà , j'espere que tu verras mon message Maeduin ! Quote
Ancien Responsable MatiÚre choLOLApine Posted November 2, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 2, 2020 il y a 16 minutes, thereseamaudric a dit : En gros il ne faut pas apprendre les formules et les noms, il faut juste savoir que c'est une base purique ou pyrimidique et donc connaitre les différences entre les bases puriques et pyrimidiques: puriques a 2 cycles et pyrimidiques a un cycle! je pense que tu confonds avec les bases azotées en génome  Quote
Hue_cannabis Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 il y a 1 minute, lola_svry a dit : je pense que tu confonds avec les bases azotées en génome  oups, euh oui en effet complÚtement, franchement désolée alors!!!! choLOLApine 1 Quote
Potaaato Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 @thereseamaudrichaha t'inquiÚtes, au moins j'ai la confirmation de ce qu'il faut apprendre en génome, merci !! Quote
Recommended Posts