lacelluledu66 Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonjour! 1. Est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi le système Bismarckien a une moindre maîtrise des coûts (déséquilibre démographique et chômage)? Svp. En fait je vois pas bien en quoi le déséquilibre démo et le chômage c'est une preuve d'une moindre maitrise des couts ? Svp 2. Par rapport au système Beveridgien, je n'ai pas bien compris à quoi servait le Parlement, j'ai l'impression que vu comment c'est décrit l'Etat fait tt... 3. Dans le système Beveridgien je ne comprends pas ce qu'est la capitalisation par rapport à la rémunération des professionnels de santé ? Svp 4. Comment le système Beveridgien arrive à maîtriser les coûts ? Dvp 5. Dans le système libéral, je ne comprends pas en quoi affordable care act de 2014 qui demande une assurance maladie obligatoire devient un concurrent aux assureurs privés ? Svp 6. Je ne comprends pourquoi dans les limites du système fr on dit qu'il y a des inégalités de santé ? Svp 7. Je n'ai pas non plus compris ce qu'était l'offre ambulatoire du système de santé fr ? Svp 8. Je ne comprends pas non plus à quoi correspondent les valeurs qu'on ns met sur la diapo avec tous les % de l'ONDAM ? Svp en 2017 que s'est-il passer pour qu'il le mette en noir au lieu de rouge ? Svp 9. C'est quoi la réforme du Ségur de la Santé ? Svp Quote
Solution virasolelh Posted October 31, 2020 Solution Posted October 31, 2020 hello! 1- le système bismarkien repose sur les cotisations des travailleurs. si il a une augmentation brutale du chômage (comme on s'attend à voir en 2021), l'état va avoir moins de ressources pour rembourser les soins des citoyens, et le reste à charge sera plus élevé. Y'a aussi une question d'offre et de demande que j'ai moins bien comprise, mais en gros c'est ça. 2- le parlement en Angleterre c'est un peu le 'garant' de la démocratie. il a un droit de regard sur bcp de choses et je pense que c'est ce que le prof voulait dire ! 3- en gros les généralistes ne sont pas rémunérés par les patients mais par l'état. ce n'est pas toi qui va payer ton médecin. il reçoit un salaire, qui dépend du nombre de patients sur sa 'liste'. et tu es inscrit en tant que patient sur la liste d'un généraliste en fonction de ton secteur. 4- puisque tout est géré par l'état, et que l'argent vient des impôts, les entrées d'argent sont stables. les coûts n'évoluent pas (ou peu) en fonction de l'économie du pays. ça a ses limites tu imagines bien, le secteur de santé est en compétition avec les autres secteurs dans le budget annuel, et évidemment qu'une grosse crise (cc covid) pourrait vachement impacter le système 5- c'était une loi prévue par Obama, pour créer une espèce de sécu nationalisée pour tous les citoyens, comme la sécu française en gros. ça allait faire concurrence aux assurances privées qui monopolisent le marché là-bas. si tu prends l'exemple de la France : on a tous droit à la sécu, donc les assurances privées ne peuvent pas monopoliser le marché, et tout le monde a une couverture de base identique, ce qui n'est pas le cas aux USA 6- c'est juste un fait! si tu reprends le cours sur les problèmes de santé publique, on a toute une partie qui nous explique les inégalités, entre hommes et femmes, jeunes et âgés, pauvres et riches... qui sont presque étonnantes compte tenu de la couverture sociale qu'on a 7- je suis pas sûre pour celle-là, j'avais compris ça comme les soins que tu peux avoir un peu comme ça (aller aux urgences, faire un dépistage du covid...) juste en te pointant quand ça va pas 8- l'ONDAM c'est le budget alloué à l'assurance maladie en gros. c'est ce qu'elle a le droit de dépenser en un an. les % sont les pourcentage d'augmentation du budget, et tu vois que ça augmente tous les ans. A côté de ça tu as l'augmentation du PIB, qui est tjrs inférieure à celle de l'ONDAM, sauf en 2017 (année de rentabilité exceptionnelle, où le solde négatif était inférieur au solde positif) 9- le ségur de la santé c'est la grosse conférence qui a eu lieu cet été après le premier confinement pour remodeler le système de santé, et surtout l'hôpital public, qui a bien été perçu comme complètement affaibli ! Quote
Ancien Responsable Matière ElTonio Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Salut! Alors Virasolelh t'as déjà super bien répondu, je vais juste compléter quelques petits points avec des phrases simples juste pour que vous ne reteniez que l'essentiel:) Et n'oubliez pas : à ce stade de l'année concentrez vous sur les grandes notions que le prof veut que vous reteniez, pour cette partie de ce cours c'est par exemple : quel pays utilise quel système? et quels sont ses avantages et inconvénient? Je sais que c'est compliqué d'apprendre un cours sans le "comprendre tout à fait" (j'étais pareil quand j'étais à votre place) mais là il s'agit de ne pas perdre de temps vu le concours arrivant à grand pas (désolé pour le moral mais il faut bien en prendre conscience sans se faire peur c'est la meilleure façon de progresser rapidement et efficacement) Donc concernant la santé publique il y beaucoup de termes compliqués et tout nouveaux pour vous j'en suis bien conscient, c'est pour ça que se poser des questions c'est bien mais ne vous torturez pas trop l'esprit quand même, apprenez les infos comme elles vous sont présentées, pas trop bêtement bien sur, mais juste ce qu'il faut pour les retenir pour l'épreuve, pas plus! Sinon vous perdez trop de temps à aller chercher les infos à droite à gauche et vous mettez à défaut d'autres matières dans votre emploi du temps qui valent plus que la Santé Publique en plus! Vous aurez le temps lorsque vous serez en vacances de comprendre ces cours exactement si ça vous intéresse ahah. Je vous conseille pour ces cours denses en informations de vous faire rapidement des tableaux à la main avec les infos clés et de les relire de temps en temps, par exemple là vous pouvez faire un tableau à 3 colonnes avec 1) Système Bismarkien 2) Système Beveridgien et 3) Système libérale et marquer dessous chacun : leurs fonctions, leurs avantages et leurs limites de manière très succincte et ça suffit largement pour travailler ces quelques diapos de cours! c'est ce que j'ai fait perso l'année dernière et ça a très bien marché . Après ces conseils les réponses à tes questions: 1) La France est un exemple de système Bismarkien : les cotisations sociales des travailleurs payent en partie la sécurité sociale, donc si tu as beaucoup de chômage tu as moins de "paiement" de cette sécurité sociale et donc comme en France quasiment tous nos soins sont payés par elle, si il y a beaucoup de chômage il va y avoir un problème pour financer les soins.. 2) Tu as raison en Angleterre et dans un système Beveridgien en général l'Etat fait tout! le prof nous avait même dit l'année dernière : " C'est l'Etat qui à l'emprise du système", le Parlement c'est la branche de l'Etat qui vote les lois et donc notamment il intervient ++ pour voter les lois santé de l'Etat, retient juste ça ça suffira largement 3)La "capitation" c'est en fait un forfait que perçoit le médecin pour chaque patient qu'il reçoit inscrit à son cabinet : qu'il lui fasse beaucoup ou très peu de soins il gagnera ce forfait quoi qu'il arrive. Parce qu'en Angleterre les médecins sont des salariés de l'Etat, à la différence de la France ou les médecins faisant une journée de 14h sera beaucoup mieux payé (parce que ce sont ses patients qui le payent directement) qu'un médecin qui a vu 2 patients dans la journée tu comprends? 4) et 5) Je te renvoie aux réponses de Virasolelh qui sont très claires . 6) en effet bien que le Système de santé Français est considéré comme un des meilleurs au monde, il n'est pas parfait et on constate encore de nombreuses inégalités : toutes les personnes ne sont pas soignées de la même manière compte tenue de leur revenus, leurs âges, leurs lieux de vie... 7)Les soins ambulatoires sont les soins que tu peux avoir dans un hôpital ou autre lieux de santé dans une durée assez courte : sans donner lieu donc à une hospitalisation de longue durée (tu te présentes le matin et tu sors dans la journée quoi). 8 c'est exactement ce qu'a dit Virasolelh, dans ce tableau il ne faut pas retenir tous les chiffres par coeur bien sur, mais juste bien comprendre qu'en 2017 le PIB (la richesse de l'ETAT en gros ce qu'il a gagné) était supérieur à ce qu'il a dépensé pour financer la santé des français (l'ONDAM). C'est la seule année ou cela c'est produit... 9) la SEGUR c'est le budget qui à été alloué par l'Etat pour revaloriser les métiers des établissements de santé et la prise en charge des patients. Ces deux points nécessitant une vraie prise en compte vue la crise sanitaire que traverse l'hôpital public en ce moment.. Voila voila, ça fait beaucoup de lecture mais il est important de bien prendre en compte tous ces conseils pour être le plus efficace possible! N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage! Emma06 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @ElTonio merciiii @virasolelh merciiii Quote
Recommended Posts