Jump to content

qcm BDR

Go to solution Solved by anais31,

Recommended Posts

Posted

coucouu tutoweb, j'ai besoin d'aide:

QCM 2 : À propos de l'ovogenèse :

B. Pendant l’ovulation, l’ovocyte I termine la mitose réductionnelle par une cytodiérèse asymétrique.

Révélation

Vrai

Mais en fait je considère que l'ovulation c'est quand l'ovocyte est expulsé, or il reprend sa méiose réductionnelle quand il y a le pic de LH non ? je me trompe? 

QCM 7 : À propos de la spermatide : 

D. La cellule de Sertoli phagocyte le corps résiduel lors de la libération du spermatozoïde dans la lumière du tube séminifère.

Révélation

Vrai

On devrait pas parler de spermatide? 

QCM 1 : À propos de la fécondation :

B. Il n'existe en temps normal que deux lieux de fécondation et de stockage.

Révélation

Faux, en temps normal, la fécondation n'a lieu que dans l’ampoule.

On a deux ovaires, 2 trompes donc techniquement on a 2 lieux potentiels de fécondation non? 

merci d'avance !

Posted

Salut ! 

QCM 2 : le pic de LH entraine un arrêt de la croissance ovocytaire, ce qui déclenche la maturation ovocytaire et donc la reprise de la méiose qui se fait dans l'antrum. Donc on passe d'ovocyte I à II dans l'antrum. Puis ovulation de l'ovocyte II et du 1e GP d'où la cytodiérèse asymétrique. 

QCM7 : non on parle bien du spz, je te marque ce que j'ai marqué dans mon cours à ce sujet : Le cytoplasme va glisser en arrière, former une gouttelette, qui ensuite lors de la spermiation va être phagocytée par la cellule de Sertoli sous la forme de corps résiduel lors de la libération du spermatozoïde dans la lumière du tubule séminifère.

QCM 1 : oui on a bien 2 trompes mais c'est toujours le même lieu, même s'il y a 2 ampoules tubaires ça reste le même lieu donc on le compte comme un seul lieu. 

Posted

Génial merci @anais31 !

mais du coup pour le qcm 2 c'est pas "pendant l'ovulation" vu que la reprise de la méiose réductionnelle c'est avant? 

• Solution
Posted

Oui en soit c’est juste avant l’ovulation qu’il l’a termine, mais par pendant l’ovulation je pense qu’il faut le comprendre comme le phénomène de l’ovulation tu vois pas que l’expulsion de l’ovocyte II. 

c’est un QCM du TAT ou c’est une annale ? 
si c’est une annale pose peut être la question sur moodle pour que le prof te réponde avec certitude😊

Posted
il y a 40 minutes, KCAT a dit :

mais du coup pour le qcm 2 c'est pas "pendant l'ovulation" vu que la reprise de la méiose réductionnelle c'est avant? 

Salut, cet item est étrange... en effet, on nous dit que c'est un ovo II qui est ovulé.

Je t'invite à poser la question sur Moodle pour en avoir le coeur net.

Posted

@OxyGenS et pour ceux que ca intéresse, voici la réponse du professeur:

"Bonjour, l’ovocyte I termine la mitose réductionnelle suite au déclenchement de l'ovulation par le pic de LH. En effet si on veut être strict sur la chronologie : c'est pic de LH puis maturation ovocytaire avec reprise de la méiose puis ovulation."