melie Posted January 11, 2015 Posted January 11, 2015 Bonjour, au sujet du concours blanc de novembre 2014,j'ai trouvé les items A,B et E mais je n'arrive pas à résoudre le C et D. Je n'arrive pas a poster le sujet en photo mais il est disponible en librairie. Merci
Angele Posted January 11, 2015 Posted January 11, 2015 Salut, Tu n'as pas mis le numéro de l'exercice
ninou Posted January 13, 2015 Posted January 13, 2015 Salut ! Comme tu peux le voir , le site de restriction de Sac I se trouve pile poil au milieu de l'exon 2 , donc du fragment d'ADN amplifié, puisque les amorce a et b ont la même taille Ainsi si le fragment fait 420 pb , alors celui-ci , si il est coupé au niveau du site de Sac I, donnera deux fragments de 210 pb Or, le site de restriction est modifié chez les individu mutés il n'y aura donc pas action de l'enzyme. On aura donc: homozygote sain : deux allèles sains donc des fragments de 210 pb en présence de Sac I hétérozygotes : un allèle sain, un allèle muté, donc un seul des fragments (l'allèle sain) sera coupé par l'action de sac I, on aura donc des fragments de 420pb (allèle muté) et de 210 (allèle sain) sous l'action de Sac I homozygote muté deux allèles muté , donc pas d'action de sac I, donc seulement des fragment de 420pb C et D sont donc Vrai Voila, bon courage !!!
Recommended Posts