Jump to content

SNC

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai plusieurs petites chose que j'arrive pas à cerner dans le cours sur le SNC. 

Est-ce que dans la racine dorsale on a forcément l'afférence sensitive (avec ganglion spinal donc le corps cellulaire des neurones sensitives ne se trouve pas dans la substance grise c'est ça ?) et est-ce que dans la racine ventrale on a forcément les efférences motrices ?? 

Autre chose je ne comprends pas trop quand on nous dit que la substance blanche n'est pas dichotomique ventral/dorsal fin je comprends que ça signifie que ce n'est pas comme la substance grise avec une partie dorsale et ventrale, mais ce que je ne comprends pas c'est pour les axones, ils sont censées aller dans les racines ventrales et dorsale comment pouvons nous en retrouver au niveau latéral postérieur et antérieur de la SB ?

Merci pour les futurs précisions 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Mathis !

il y a 2 minutes, Mathis a dit :

Est-ce que dans la racine dorsale on a forcément l'afférence sensitive

Absolument ! Purement sensitive 😉 

il y a 3 minutes, Mathis a dit :

Donc le corps cellulaire des neurones sensitives ne se trouve pas dans la substance grise c'est ça ?

Il ne se trouve pas dans la SG de la ME mais dans la SG du ganglion spinal dans la racine dorsale. 

il y a 4 minutes, Mathis a dit :

Racine ventrale on a forcément les efférences motrices ??

Absolument ! C'est purement moteur.

il y a 7 minutes, Mathis a dit :

Autre chose je ne comprends pas trop quand on nous dit que la substance blanche n'est pas dichotomique ventral/dorsal fin je comprends que ça signifie que ce n'est pas comme la substance grise avec une partie dorsale et ventrale, mais ce que je ne comprends pas c'est pour les axones, ils sont censées aller dans les racines ventrales et dorsale comment pouvons nous en retrouver au niveau latéral postérieur et antérieur de la SB ?

Alors oui la SB n'est pas dichotomique car on a ventral, latéral, dorsal, mais les faisceaux de SB ne vont pas que vers les racines ventrales et dorsales, elles vont aussi dans le sens craint caudal vers l'encéphale, d'où cette organisation.

Posted

Salut @LAmi_Omelette!! 

Merci beaucoup pour ces précisions, je reviens juste sur ça :

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Alors oui la SB n'est pas dichotomique car on a ventral, latéral, dorsal, mais les faisceaux de SB ne vont pas que vers les racines ventrales et dorsales, elles vont aussi dans le sens craint caudal vers l'encéphale, d'où cette organisation.

Les fx de SB correspondent aux axones ? Si oui on en retrouve donc qui vont vers l'encéphale en crânial et en caudal vers les autres myélomères ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Mathis a dit :

Salut @LAmi_Omelette!! 

Merci beaucoup pour ces précisions, je reviens juste sur ça :

Les fx de SB correspondent aux axones ? Si oui on en retrouve donc qui vont vers l'encéphale en crânial et en caudal vers les autres myélomères ? 

exactement 

Posted
à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

exactement 

Parfait je te remercie,

je t'embête encore 2 min, au niveau du plexus brachial que faut-il retenir ? absolument tout ou on peut faire des exceptions ? 😁

Posted

coucou @Mathis

En général, si le prof ne vous dit pas "ça c'est pour votre culture perso" ou "pas à savoir pour le concours", ou "je ne vous interrogerai pas sur ça", faut savoir tout ce qu'il raconte, désolé ! 😉 

(après si tu veux faire des exceptions, libre à toi, mais bon je te le déconseille quand même (s'il ne vous a rien précisé)  😅

Posted
il y a 2 minutes, pepouzz a dit :

coucou @Mathis

En général, si le prof ne vous dit pas "ça c'est pour votre culture perso" ou "pas à savoir pour le concours", ou "je ne vous interrogerai pas sur ça", faut savoir tout ce qu'il raconte, désolé ! 😉 

(après si tu veux faire des exceptions, libre à toi, mais bon je te le déconseille quand même (s'il ne vous a rien précisé)  😅

Salut @pepouzz

Yess, j'avais peu d'espoir en posant cette question de toute façon mdr, mais merci ! Je vais éviter des exceptions