Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Bonjour ! Je suis un peu perdue en relisant mes notes sur les nerfs crâniens... Quels nerfs sont somitiques ? Quels nerfs sont branchiaux ? Quels nerfs sont les deux ? Et le terme mixte veut dire que le nerfs est sensitif et moteur ou moteur somitique et moteur branchial ou les trois ? Si une personne peut m'éclairer Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Salut @Sarou ! Ce sujet est incroyable : @Lvic32 Sarapproche 1 Quote
PseudoNonConforme Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 (edited) Salut @LAmi_Omelette, j'en profite que le sujet ait été abordé car du coup je suis intrigué, la dernière on m'a dit sur le forum : "Il existe, dans le système nerveux, 2 types de motricité : - la motricité somitique : elle provient des somites, les nerfs qui proviennent de cette motricité sont moteurs purs et naissent (en avant ou en arrière), près de la ligne médiane. On retrouve parmi-eux les nerfs suivants : oculomoteur (III), trochléaire (IV), abducens (VI) et l'hypoglosse (XII) - la motricité branchiale : celle-ci dérive des différents arcs branchiaux retrouvés lors de la croissance embryonnaire, ceux qui proviennent de cette motricité sont considérés comme mixtes, et leurs noyaux sont plus ventraux, on retrouve : trijumeau (V), facial (VII), glossopharyngien (IX), vague (X) et l'accessoire (XI)." est-ce que je dois considérer que branchiale = mixte ? Car j'ai quand même l'impression que c'est différent, je suis allé voir le post que tu as mis je t'avoue ne pas avoir tout lu en détail mais je me suis plus référé à ce qu'on m'a dit la dernière fois. D'ailleurs quand on parle de mixte ça veut dire mixte entre branchiale et somitique ? ou sensitif et moteur ? Parce que, dans ce qu'on m'avait dit, je vois écrit : "Il existe, dans le système nerveux, 2 types de motricité : - la motricité somitique - la motricité branchiale" donc ils sont forcement tous moteurs ? Merci encore ! Edited October 30, 2020 by Mathis Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 @Mathis TROP DE ROUGE TUE LE ROUGE. Un nerf somitique naît au niveau des somites. Un nerf branchial naît des arcs branchiaux, en-avant des somites au niveau crânien et vont déterminer le développement de l'extrémité céphalique. Donc un nerf brachial sort plus latéralement qu'un nerfs somitique. Un nerf qui n'est pas moteur ne peut pas être classé comme branchial ou somitique. Il faut que le nerf ait un contingent moteur. Les nerfs moteurs somitiques sont le III, IV, VI et XII Les nerfs branchiaux ayant donc un contingent moteur: V qui est mixte avec un contingent moteur VII qui est purement moteur IX qui est mixte avec un contingent moteur X qui est mixte avec un contingent moteur XI qui est mixte essentiellement moteur Il y a 12 heures, Mathis a dit : est-ce que je dois considérer que branchiale = mixte ? Absolument pas malheureux ! Mixte signifie qu'en plus d'une composante motrice on va retrouver une autre composante : sensitive, sensorielle, végétative... Quote
PseudoNonConforme Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit : TROP DE ROUGE TUE LE ROUGE. c'était pour que tu différencies ce qui provient de moi et ce que ne provient pas de moi il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit : @Mathis TROP DE ROUGE TUE LE ROUGE. Un nerf somitique naît au niveau des somites. Un nerf branchial naît des arcs branchiaux, en-avant des somites au niveau crânien et vont déterminer le développement de l'extrémité céphalique. Donc un nerf brachial sort plus latéralement qu'un nerfs somitique. Un nerf qui n'est pas moteur ne peut pas être classé comme branchial ou somitique. Il faut que le nerf ait un contingent moteur. Les nerfs moteurs somitiques sont le III, IV, VI et XII Les nerfs branchiaux ayant donc un contingent moteur: V qui est mixte avec un contingent moteur VII qui est purement moteur IX qui est mixte avec un contingent moteur X qui est mixte avec un contingent moteur XI qui est moteur Absolument pas malheureux ! Mixte signifie qu'en plus d'une composante motrice on va retrouver une autre composante : sensitive, sensorielle, végétative... Parfait je crois avoir compris ! Un nerf somitique est forcement moteur mais un nerf branchial peut être moteur ou moteur et sensoriel/sensitive... et dans ce dernier cas, c'est un nerf mixte donc on pourrait dire par exemple que le n.9 est branchial mixte avec un contingent moteur ? Tu n'as pas parlé du n.8, il est bien branchial, mixte avec un contingent moteur ? Merci encore @LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 il y a 3 minutes, Mathis a dit : Tu n'as pas parlé du n.8 Normal ! Il n'a pas de composante motrice il n'est que sensitif / sensoriel Quote
PseudoNonConforme Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit : Normal ! Il n'a pas de composante motrice il n'est que sensitif / sensoriel Ah oui ... je suis bête il n'a pas de contingent moteur donc ni branchial ni somitique ! Merci encore Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 à l’instant, Mathis a dit : Ah oui ... je suis bête il n'a pas de contingent moteur donc ni branchial ni somitique ! Merci encore Pas bete ! T'as pas fais exprès c'est tout. Car le cochléo-vestibulaire a une composante cochléaire et une autre vestibulaire. La cochlée c'est pour le son c'est sensitif et le vestibule pour l'équilibre c'est sensoriel. PseudoNonConforme 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit : XI qui est moteur Salut salut... le nerf XI n'est pas mixte (avec un contingent moteur) ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 il y a 2 minutes, Zepek a dit : Salut salut... le nerf XI n'est pas mixte (avec un contingent moteur) ? Selon toi quelle serait la composante autre que motrice pour pouvoir parler de mixte? Il n'y en a pas ! Le XI est uniquement moteur pour les muscles SCM / Trapèze, Larynx, Cordes Vocales... Quote
charlottechxleil Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Salut @Zepek, Effectivement, le nerf XI est mixte avec un contingent moteur. Il est composé de 2 parties : 1 provenant de la moelle allongée qui va fusionner avec le nerf vague, 1 provenant de la MEP (muscles du cou). Essentiellement moteur : Motricité cordes vocales (dans le larynx) (fusion avec nerf vague) Motricité de 2 muscles du cou : Sterno-cléido-mastoïdien en avant Trapèze en arrière Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit : Selon toi quelle serait la composante autre que motrice pour pouvoir parler de mixte? Il n'y en a pas ! Le XI est uniquement moteur pour les muscles SCM / Trapèze, Larynx, Cordes Vocales... Alors là tu me pose une colle.. C'est vrai que j'ai appris seulement ces roles moteurs. Mais dans mon cours sur T&C j'ai appris que trois nerf mixtes passe dans le foramen jugulaire (les 9,10,11) donc j'ai retenu que le 11 est mixte sans trop me poser de questions. Donc d'après toi on peut le qualifier de moteur pur ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 @Zepek pour moi intrinsèquement il est moteur pur car son action n'est que musculaire, mais honnêtement tu as raison on le considère mixte car je pense qu'il est accessoire d'un nerf qui lui est mixte donc par extension les deux le sont? Je fais des recherches j'arrive ok @Zepek j'ai trouvé ca... Le XI qui est essentiellement moteur, mais il va accompagner le X qui a un contingent sensitif et un contingent végétatif, le X naît donc en latéral, le XI va rejoindre le X en latéral et sort en latéral en tant que nerf branchial. Donc c'est ce que je te disais, par accompagnement ils sont considérés mixtes. Deso j'édit mon msg Zeepek 1 Quote
charlottechxleil Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 @Zepek Le XI est mixte par appellation. Mais l'autre composante non motrice n'est pas au programme et seulement étudié dans les masters après. - Il a une partie qui fusionne avec le X et innerve les muscles de la phonation. Par cette association, il est possible que ce soit mixte. - L'autre partie chemine seule et innerve les muscles SCM et trapèze. Le prof n'ira pas aussi loin sachant que la question du XI est très mal éclairci même dans les cours de neuro en 3ième année. Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2020 @LAmi_Omelette, @charlottechxleil ok merci pour les précisions Quote
Recommended Posts