Monette Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonjour, je ne comprends l’item A du QCM 15 de l’annale de P 2019 L’intitulé est : « Au sujet des photons gamma émis par et consécutivement à la transformation radioactive du 82Rb contenu dans ce radio pharmaceutique et sachant que le coefficient d’atténuation linéique dans l’eau pour les photons utilisés par le système d’imagerie est proche de 0,086 cm-1 » et l’item A : "Ces photons ont pour énergie soit 511 keV soit 777 keV" Il est vrai mais je ne comprends comment des photons de 511 keV peuvent être émis Merci d’avance Quote
Solution zazo Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 Salut @Mona ! Le Rb est un émetteur B+ donc consécutivement à sa transformation en Kr il va y avoir annihilation entre le positon (particule B+) et un électron du milieu et donc émission de 2 photons gammas d'énergie 0,511 MeV Quote
Monette Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 C'est vrai, j'avais pas fait le. lien, merci beaucoup zazo 1 Quote
Recommended Posts