Jump to content

Captation chylomicron remnants par foie

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je n'ai pas bien compris cette étape, une fois que les chylomicrons se sont débarrassés des apoC et apoA il reste donc apoE et apoB48 = remnants.

Le foie possède des récepteurs aux LDL (pour apoE et apoB100) et des LRP (pour apoE).

Le prof dit (à propos des chylomicrons remnants) : "puisqu'ils ne portent que apoB48 ils ne peuvent pas être reconnus par les récepteurs qui reconnaissent apoB100/apoE".

Mais ils ont bien apoE donc pq ne pourraient-ils pas être reconnus par le récepteur des LDL ? Il faut avoir à la fois apoB100 et apoE ??

Si qqun peut mettre ça au clair ce serait super 🙂

• Solution
Posted

yooooooo 

@OxyGenS non il ne faut pas les 2, tu peux mais il faut surtout que l'élément en question porte apoB100, puisque pour le cas des (VLDL->IDL->LDL) LDL ce dernier portera seulement apoB100 et pourtant il va se faire reconnaitre par des récepteurs des LDL du coup (d'où le nom ça fait référence à ça). Avoir juste ApoB100 c'est la condition, par contre comme je l'ai dit au début tu peux avoir les 2, regarde l'exemple des IDL ils portent apoB100 et apoE et peuvent être captés par les récepteurs aux LDL eux aussi 

Posted (edited)

@LeMathou

Si j'ai bien compris il faut absolument apoB100 pour être reconnu par le récepteur LDL mais apoE peut aussi être reconnue par ce récepteur si la particule présente en même tps apoB100 ?

Si c'est bien ça, comment le récepteur aux LDL détecte que la particule possède (au moins) apoB100 et +/- apoE ?

Edited by OxyGenS
Posted

Salut Salut @OxyGenS et @LeMathou !

Je viens compléter votre échange, même si vous avez compris l'essentiel ! 

Comme vous l'avez dit, le remnant n'a plus que ApoE et ApoB48 (qui est une forme lysée de ApoB100).

Mais cet ApoB48 n'est pas reconnu par le recepteur ApoB100/E ducoup ! Le récepteur ApoB100/E ne reconnait donc que les IDL et les LDL, qui ont à la fois un ApoB100 et à la fois un ApoE. Il faut donc les deux Apo pour être correctement reconnus 😉 et imagine toi ça comme une pièce de puzzle, si les 4bords ne sont pas bons, ça matche pas ! C'est pareils ici 😉 

Néanmoins, l'ApoE du remnant est reconnu par le récepteur LRP et va permettre sa captation par le foie 🙂 

J'espère que c'est mieux pour vous ! 

Bon courage 🥰

Posted (edited)

@Itinéris Mais s'il faut les DEUX ApoE ET ApoB100 ça ne marche pas pour les LDL qui se distinguent des IDL par une perte de ApoE......

Pour moi (j'ai peut-être mal compris !!) mais il fallait nécessairement ApoB100, et si comme dans les cas des IDL il y a la présence des 2 ApoB100 + ApoE alors c'est l'ApoE qui le remporte car ce dernier présente une plus grande affinité pour le récepteur au LDL. 

@OxyGenS  du coup la deuxième partie de mon message réponds à ton interrogation...? 

Edited by LeMathou
Posted

Coucou, merci pour ta réponse !

il y a 3 minutes, Itinéris a dit :

Le récepteur ApoB100/E ne reconnait donc que les IDL et les LDL, qui ont à la fois un ApoB100 et à la fois un ApoE. Il faut donc les deux Apo pour être correctement reconnus 😉

Par contre je crois que les LDL n'ont que ApoB100...

Posted
il y a 4 minutes, LeMathou a dit :

alors c'est l'ApoE qui le remporte car ce dernier présente une plus grande affinité pour le récepteur au LDL. 

Cela a été dit en cours ?

Sinon c'est bon j'ai compris le principe merci !

Juste j'ai pas compris pq sur le schéma du cours il y a cette voie indiquée ? Ça contredit les dires du prof 🤔

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/o9q2.png

Posted (edited)

@OxyGenS les résidus des chylomicrons ne peuvent être captés que par des LRP situés au niveau du foie !! Je suis d'accord avec toi en plus, il me semble que le prof à préciser que sur cette diapo il y avait une cacahuète (mais je suis pas à 100% sûre car j'utilise pas cette image) en tout cas je suis sûre que ces résidus ne sont pas réceptionnés par les LDL !!!

Edited by LeMathou
Posted

Hoplà hoplà, autant pour moi les loulous, j'avais oublié ce détail qui a toute son importance ! Je rejoins donc le Mathou, ApoB100 est essentiel, et ApoE est un bonus 🙂 

Sorrrry😇

Bon courage à vous deux 🙂 *

+ oui le prof a bien dit que sur certaines de ces diapos il y a des incohérences, je vous conseille ++++ d'utiliser celles vues en TD !!