Jump to content

lecture graphique!

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Coucou!! petit probleme avec un qcm... Qlq ourrait m'indiquer comment est ce que l'on lit ce graphique pour repondre aux items B et D

https://goopics.net/i/J7rd0

Et a partir de quelle différence est ce que la différence peut etre considérée comme pertinente (item C)?

Merci d'avance, et bonne journée!! 🙂 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors tu as en abscisse le nombre de semaines représentant la durée de prise du traitement, et en ordonnée c'est la douleur du patient (on utilise "l'échelle visuelle analogique" qui va de 0 à 10 ou 0 à 100 c'est pareil, avec 0 aucun douleur et 10 la pire douleur imaginable). Ce qu'on évalue donc c'est l'impact du médicament dans la diminution de la douleur

Dès lors, on peut déjà voir que le simple fait de prendre quelque chose, même un placebo, diminue la douleur de 30%. Le fait de prendre le médicament testé diminue la douleur de 50%

Du coup pour l'item B, pour moi il est vrai comme on l'a calculé (je t'avoue que l'unité mm me perturbe un peu par contre), car on passe d'un douleur de 70 à une douleur de 40, elle est donc améliorée de 30%. 

Pour l'item C, il n'y a pas vraiment de valeur seuil (à moi qu'elle en ait donné une cette année), mais là 20% dans le cas d'une lombalgie ça l'est, c'est beaucoup ! Si ça avait été 10% je pense que ça n'aurait pas été forcément pertinent, mais elle vous donnera toujours des valeurs où vous pourrez trancher facilement. L'item est donc faux. 

Pour l'item D, l'effet propre du médicament se définit comme l'effet thérapeutique sans l'effet placebo. Tu as une diminution de 50% de la douleur mais tu sais que 30% sont dus à un effet placebo, ainsi l'effet propre du médicament permet une diminution de la douleur de 20%. L'item est donc vrai