Jump to content

Annales d'anat

Go to solution Solved by Celeste,

Recommended Posts

Posted

Kikou🦋

1. Est-ce que qqn sait Ă  quoi ser le retinaculum des extenseurs ? Svp

2. Je ne comprends pas pq on dit que le SNP est cérébro-spinal ? Svp

3. Pourquoi le ganglion relais du SNParasympathique est proche des visceres ? Svp

4. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté comme vrai alors que ds le poly on voit pas du tt ça: le sillon horizontal separe le cervelet en 2 parties superposees...🌞 C'est pas deux parties superposees, nn? 

Merciiii

• Solution
Posted

2. Le système nerveux cérébro-spinal fait fonctionner le corps humain en relation avec les récepteurs sensoriels qui amènent l'information de l'environnement au SNC par les afférences (du SNC). Il contient le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Le SNC est composé de l'encéphale (cerveau + cervelet + tronc cérébral) et de la moelle épinière tandis que le SNP est composé des nerfs qui se raccordent au SNC ( nerfs qui viennent de la moelle = nerfs spinaux et nerfs qui viennent de l'encéphale= nerfs craniens).

3. Le ganglion relai du SNParasympathique est proche des viscères car l'axone du neurone pré-ganglionnaire est long et l'axone du neurone post-ganglionnaire est court. Donc le ganglion relai est plus proche des viscères que du SNC (voir schéma).gpi7tfkN-TTJJaWZB73wqNqc9e0A41UIkAGFx-Gxq0X86i8JhBsYUslViHXTiE6McWbjjYQkEH7KGx15ibY7AcxbU6jY3hBghkIMA-Ia9sjC8vH4PWFDR_PTtnYzlbqbE_7tS5w

4. Pour la quatrième question, je laisse le soin à d'autres de te répondre, je ne voudrais pas te dire de bêtises.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Larab

Révélation

D'ailleurs je suis un homme hein je sais pas si tu l'as vu aha

Il y a 2 heures, Larab a dit :

1. Est-ce que qqn sait Ă  quoi sert le retinaculum des extenseurs ?

Alors le retinaculum des extenseurs est : 

Superior-extensor-retinaculum.jpgJuste ici, au niveau du pied il permet de garder les tendons extenseurs en place  lors de l'extension. 

A ne pas confondre avec le retinacululm des fléchisseurs au niveau de la main qui lui permet de créer la loge carpienne (lieu du syndrome carpien) pour le passage des tendons fléchisseurs. 

2. Je ne comprends pas pq on dit que le SNP est cérébro-spinal ?

Le SNP est cérébro-spinal et végétatif car il y a deux composantes une volontaire et l'autre involontaire, il n'y a rien de plus à expliquer je suis désolé. 

3. Pourquoi le ganglion relais du SNParasympathique est proche des visceres ?

Parce que ! Ici aussi aucune raison à donner de pourquoi ? On peut expliquer comment mais pas pourquoi. 

4. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté comme vrai alors que ds le poly on voit pas du tt ça: le sillon horizontal separe le cervelet en 2 parties superposees...🌞 C'est pas deux parties superposees, nn?

Ah sisi c'est bien superposeyyy ! Une partie supérieur à la fissure horizontale et une inférieur donc deux superposés.