Ilyatrogène Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Salut, je suis en train de faire le CCP janvier 2019 de Langin et je ne comprends pas la différence entre réplication conservative et semi-conservative comme c'est expliqué dans la correction : comment un ADN double brin rose peut donner des ADN doubles brins rose/vert en majorité ? et quelle est la différence entre les deux premières captures sachant que les doubles brins différents sont dans les mêmes proportions ? Pour la 3e capture j'arrive pas à comprendre pourquoi W représente une réplication semi-conservative et X une réplication conservative ? je n'arrive pas à envoyer les deux autres captures, ça correspond à la correction de B,C du QCM 10 de l'annale de janvier 2019 de génome de purpan et à l'énoncé du QCM 8 de cette même annale Merci d'avance pour vos réponses car c'est vraiment très flou pour moi Quote
Solution Gloria Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 La réplication semi-conservative correspond à la synthèse de nouveaux brins d'ADN en utilisant comme matrice les brins d'ADN de la cellule mère. Dans le schéma de la correction du TAT les brins d'ADN de la cellule mère sont représentés en rose et les brins synthétisés nouvellement (de novo) sont représentés en rose et les brins synthétisés de novo sont en vert. Lors d'une division semi-conservative, chaque brin d'ADN dans les cellules filles sera composé d'un brin matrice provenant de la cellule mère et d'un brin de novo alors que dans la réplication conservative, une cellule fille aura deux brins matrice provenant de la cellule mère et l'autre cellule fille aura deux brins synthétisés de novo. Dans le qcm, on dénature les brins d'ADN puis on les renature. Lorsqu'on dénature des brins d'ADN ils se séparent et ils se se réassemblent lors de la renaturation les brins mais chaque brin peut se réassembler avec n'importe quel brin ce qui explique que tu obtiens les mêmes pourcentages que la réplication soit conservative ou semi-conservative. J'espère que tu as bien compris que la réplication semi-conservative ou conservative étaient bien différentes Quote
Ilyatrogène Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 D'accord merci je comprends mieux pour les réplications semi-conservative ou conservative mais dans ce cas-là comment faire la différence entre W et X ? Quote
Gloria Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Alors il faut bien comprendre l'énoncé : l'azote N14 est de plus faible densité que l'azote N15 et les bactéries ont été incubées dans de l'azote N15. Donc les brins d'ADN contiennent de l'azote N14 et apparaissent en haut du tube au début de la manipulation. Lorsqu'on met les bactéries dans un milieu avec du N14, les brins synthétisés de novo seront de plus faible densité et apparaîtront plus haut dans le tube. Les brins d'ADN composé à la fois de N14 et de N15 apparaîtront au milieu du tube. Or tu sais que lors de la réplication conservative le brin matrice reste intact, il n'y aura donc pas de pas de bande au milieu du tube. Ça te donne un gros indice pour résoudre les exercices de ce genre Si on regarde le tube W, on observe qu'il est composé de 50 % d'ADN avec du N14 et de 50% avec du N15. On sait que lors de la réplication conservative, les 2 brins ne se mélangent pas. On en déduit donc que le tube W correspond à une division avec réplication conservative. Pour le tube X, on observe une bande de 50% au milieu du tube et une bande de 50% en haut du tube. Tu peux déjà être sûre qu'il s'agit de réplication semi-conservative il ne te reste plus qu'à trouver le nombre de divisions. Pour ça tu as juste à regarder le petit schéma que je t'ai mis et à le refaire et la réponse sera facile à trouver. Pour le tube X il s'agit donc de deux divisions avec le mode de réplication semi-conservatif. Voilà, j'espère que ça t'aidera Emma06 1 Quote
Recommended Posts