pacesornotpaces Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonjour! Je suis en train de corriger le ccb et je ne comprends pas du tout ce qcm dont l'unique réponse vraie est le A. De quel lipide s'agit il quand on parle de L1? La phospholipase doit elle forcement enelever un ag en 1 et en 2 ou elle peut agir uniquement sur un des deux ? Je vous remercie ! https://www.noelshack.com/2020-44-5-1604052014-capture.png Quote
Solution Itinéris Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 (edited) Salut salut @pacesornotpaces !! Alors reprenons ensembles les infos données par l'énoncé : - On marque un hexadécanol radioactif sur ses carbones au C14 ! Oh mais tiens donc, voili pas qu'on marque un alcool gras ! (un acide gras aurait été héxadécanoYl) ! Cette info est primordiale pour la suite - On nous dit que via la chromato, on trouve L1 qui a un Rf semblable à la PE. OR nous avons ici un alcool gras dans notre molécule ! (sinon on ne verrait rien hihihih). Donc L1 est une molécule qui ressemble beaucoup au PE mais dont un des ces 2 acides gras est remplacé par un alcool gras à 18C. - Ensuite on met une PLB qui a la propriété de couper les liaisons esters en Premiere + en Deuxième position. Attention, elle ne coupe pas les liaisons éthers liées aux alcools gras !!! On comprend que dans l'expérience, elle coupe effectivement. Donc en position 1 ou 2 de L1, il y a bien un acide gras ! De plus, le lipide L2 obtenu a donc un alcool gras à 18C en 1 ou en 2, , rien en 1 ou en 2 (il a perdu son AG), et en 3 il a une phosphoéthanolamine -> donc il est plus hydrophile que notre L1 (comme une LPE serait plus hydrophile qu'une PE finalement ) . Donc son Rf est plus petit, il migre moins loin ! Voyons les items : A- Il est vrai, il y a bien un AG en 1 ou en 2, sinon PLB n'aurait pas pu agir. B- C'est faux, la molécule proposée n'a pas d'alcool gras, ça peut pas être ça ! Ce serait plutôt un 1-héxadécanol-2-palmitoylphosphoéthanolamine ou bien 1-palmitoyl-2-hexadécanolphosphoéthanolamine C- On sait que L2 contient une liaison éther entre son alcool gras et son glycérol. Cette liaison ne peut pas être hydrolysée par une méthanolyse alcaline douce qui ne coupe que les liaisons esters ! C'est donc faux D - ON l'a vu, L2 migre moins loin que L1, il est donc plus hydrophile ! C'est faux E - Les vésicules multi-lamellaires (aussi appelées liposomes), sont crées par des diacylphospholipides ! C'est à dire qu'il leur faut deux AG (un en 1 et un en 2) pour que les lipides s'agencent ainsi. Sur L2, il y a seulement un alcool gras. Donc cet item est faux ! Est-ce que c'est mieux pour toi ? Hésite pas si tu veux que je reprenne des points. Bon couraaaaaaage Edited October 30, 2020 by Itinéris Quote
pacesornotpaces Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 je te remercie @Itinéris! en fait mon erreur vient du fait que je croyais que la plb devait couper absolument en 1 et 2 pour être active mais du coup j'imagine que çàa veut dire que non! je te remercie encore! Quote
Itinéris Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Exactement ! Elle peut faire les deux, seulement si les deux sont des liaisons esters ! Sinon elle n'agit que sur l'une d'entre elle (la liaison ester ! ) Bon courage pour la suite Quote
Recommended Posts