Jump to content

pla1

Go to solution Solved by Pastel,

Recommended Posts

Posted

image.png.eed3230ce8dfd2a63642373124ea9a5c.png

Bonjour !!!! Je voudrais savoir pourquoi cette molécule n'est pas hydrolysable par la PLA1. Je sais que cette molécule est un aminophospholipide et qu'elle peut libérer du C18:0 après méthanolyse alcaline douce. 

Merci d'avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @emmaj ! Commence par repérer ton glycérol au milieu, puis regarde où sont tes substituants : le C16 avec la double liaison est en sn1, et le C17 est en sn2. Après tu repères le type de liaison à chaque position : tu vois qu'en sn2 on a une liaison ester hydrolysable par une PLA grâce au COO, mais en sn1 tu as une double liaison et pas d'ester, donc cette molécule est hydrolysable par une PLA2 mais pas par une pLA1 ! 

Posted

D'accord, merci de ton aide, en fait j'ai un problème surtout c'était pour repérer les différents types de liaisons, que ce soit ester, éther .. 

Oh et aussi, du coup si on me demandait dans l'énoncé si une PLB eut agir sur cette molécule, c'est bien faux parce que la PLA1 ne peut pas et qu'il n'y a que la PLA2?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Le principal vraiment c'est que tu saches repérer une liaison ester : CO-O, et après si c'est C-O-C c'est une liaison éther

Je n'ai jamais vu ce cas donc je suis pas certaine à 100%, mais j'aurais dit comme toi, la PLB coupe en sn1 et 2 donc la logique voudrait qu'elle ne puisse pas agir sur cette molécule