HgggggJg Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonjour, j’avouerai avoir du mal à distinguer la frontière séparant les déficiences et les limitations d’activité lorsque les définitions de celles ci sont appliquées à des actions de la vie courante. ex: pas pouvoir se faire à manger = déficience ou limitation d’activité pas pouvoir marcher ? s’habiller ? Quote
virasolelh Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 heeeey si j'ai bien compris une déficience est un pb anatomique, psychologique ou physiologique, qui peut entraîner une ou plusieurs limitation(s) une limitation d'activité peut être causée par une ou plusieurs déficience(s) et correspond à un manque de capacité effectivement rencontré par la personne exemple un peu grossier déficience : ne pas avoir de jambes limitation d'activité : ne pas pouvoir marcher mais là il faut se poser la question est-ce que ne pas pouvoir marcher est effectivement une réduction de la participation? si la personne peut se déplacer en fauteuil roulant, elle ne sera pas aussi limitée que ce qu'on pourrait attendre par rapport à sa déficience. tu vois? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElTonio Posted October 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2020 Salut Hgggg! Alors comme l'a très bien dit Virasolelh une déficience est un problème anatomique, le mot clé que le prof souhaite que vous reteniez vraiment propre à cette définition est "ORGANIQUE", propre aux organes ou à l'anatomie donc. Pour reprendre l'exemple de Virasolelh en effet le fait de ne plus avoir d'organes = les jambes ici, fait que tu tombes dans la déficience. Comme on te l'a expliqué dans le cours cette déficience peut entrainer une "limitation d'activité" = "difficultés que rencontre une personne dans l'exécution de certaines activités de la vie courante" la difficulté sera ici de ne plus pouvoir marcher correctement. Enfin cela entraine une "restriction de participation" pour cette personne quand elle s'impliquera dans une situation de vie réelle : par exemple ne pouvant plus marcher elle ne pourra pas se rendre à son travail facilement, il faudra donc aménager son environnement pour lui permettre ses déplacements : fauteuil roulant, rampe d'escalier, ascenseur, appartement au Rez de chaussée... Retiens bien aussi qu'une seule déficience peut donc entrainer plusieurs limitations d'activité et tout ce qui s'en suit.. Donc très important à différencier: -Déficience = on me parle d'un ORGANE ou d'une "fonction organique". -Limitation d'activité = on me parle d'une ACTIVITé que je fais dans ma vie courante. -Restriction de Participation = on me parle des problèmes que je vais rencontrer en voulant participer dans la vie réelle (pas de rampe d'escalier quand je vais à mon travail, pas d'ascenseur quand je prend le métro...) Donc pour tous les exemples que tu as cité précédemment : pas pouvoir se faire à manger=> se faire à manger est une activité donc on est dans la "limitation d'activité". pas pouvoir marcher => Pareil! marcher est une activité de la vie courante! s’habiller => idem. J'espère que c'est plus claire pour toi, Bon courage! Quote
Recommended Posts