emma'tie Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Coucou, je n'arrive pas bien à résoudre ce QCM, c'est à dire que j'aurais mis la C de juste et aucune des autres, mais en réalité c'est la B qui est juste et aucune des autres, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je vous remercie d'avance Quote
Solution Itinéris Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 (edited) Et Bonsoiiiiiir @emmaj ! Tout d'abord, vraiment désolée de ma réponse tardive, j'avais zappé tes questions ! Ducoup voyons ensembles les indices : - L'Hydrolyse alcaline douce (qui coupe les liaisons ester) libère un acétate. Donc ta molécule contient un acétate. - Cette molécule contient une liaison éther. Cette liaison correspond à celle de l'alcool gras avec le glycérol, à ne pas confondre avec la liaison ester qui relie un acide gras à un glycérol ! Donc ta molécule contient un alcool gras, dont le suffixe sera "yl". - Tu auras un phosphate et une choline en 3 (basique en réalité ) -PLA1 ne fonctionne pas. Logique ! Cette phospholipase ne coupe que les liaisons esters. Elle n'agit donc pas sur les liaisons éthers. Conclusion, en 1, il y a ton alcool gras. Résumons : En 1 - un alcool gras En 2 - un acétate En 3- une phosphocholine. Ducoup ! A- c'est faux direct, ya pas de phosphocholine là dedans ! B- un héxadécyl correspond bien à un alcool gras (suffixe en yl), à ne surtout pas confondre avec le suffixe des acides gras qui est "oyl" SAUF quand on utilise les petits noms (genre palmitoleyl, oléyl bref je te fais un debrief à la fin). Donc en 1 on a bien un alcool gras. En 2 on a bien un acétyl, et en 3 on a bien une phosphocholine ! Ca fonctionne à merveille c'est donc Vrai C- ATTENTION le joli piège ! octadécanOYL est un Acide Gras (suffixe en OYL) et non un alcool gras ! Il aurait été coupé par la PLA1 ! Donc c'est faux ! Prends garde moussaillon D - Là bon ya pas à dire il manque ton acétyl et ton alcool gras mdrr donc c'est Faux. E - Dans la molécule proposée il n'y a aucun alcool gras, c'est donc faux ! Petit débrief terminaison : - Pour un Acide gras : soit on utilise le nom scientifque (octadéca, dodéca) auquel cas on le termine en OYL Soit on utilise son nom usuel/surnom (oléyl, palmito, linolé) au quel cas on le termine par YL - Pour un alcool gras : il n'existe pas de surnom, on termine donc le nom scientifique par YL Est-ce que c'est mieux pour toiii ? Courage à toi Edited October 30, 2020 by Itinéris Quote
emma'tie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Oui c'est très clair merci ! En fait je me trompais entre OYL et Yl ! Merci à toi Attend du coup c'est bien pour un alcool gras YL et un acide gras OYL ? Quote
Itinéris Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 il y a 50 minutes, emmaj a dit : Oui c'est très clair merci ! En fait je me trompais entre OYL et Yl ! Merci à toi Attend du coup c'est bien pour un alcool gras YL et un acide gras OYL ? ouf oui une petite coquille c'était glissée dans mon debrief aha, bien joué ! je l'ai corrigée alcool gras = yl tout le temps et acide gras yl ou oyl ça dépend Quote
emma'tie Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Nickel, j'ai compris alors, merci beaucoup à toi Quote
Recommended Posts