Jump to content

Annale maraîcher 2015

Go to solution Solved by Kyliann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je n’arrive pas à trouver le résultat de la 10 B :

je fais  A = A0 * e^(-lambda*t)

A= 1000(1- (0,7/2)*1) = 635 MBq

or on nous donne pour résultat 707

en plus dans l’énoncé il y a marqué 0,707^2 = 0,5 , ça doit servir à qlq chose mais je vois pas trop quoi. 

si qlq pouvait essayer d’éclaircir ce mystère, je vous en serait reconnaissant 

Posted

@HgggggJg

Salut tu peux envoyer une photo de l'item ou vérifier que c'est bien cette annale, pcq je ne trouve pas ce que tu demandes sur l'annale de janvier 2015 de maraicher

Posted

Ah mince, effectivement. J’ai le sujet sur le poly que nous a donné la fac et il a été noté comme celui de maraîcher de 2015 mais il ne correspond à celui qu’on peut retrouver dans le forum. J’essaye de faire une photo mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas intégrer de photo dans une réponse.
On verra bien si j’y arrive ... et si il n’y a pas de photos qui suit, si un passe tombe sur ce post, est-ce qu’il peut essayer d’intégrer la photo de l’annale de RI de maraîcher 2015 qui est sur le poly que nous a donné Mr Gantet

Rayonnements MARAICHERS - Janvier 2015.pdf

Le coefficient d' atténuation linéique des photons de désexcitation émis par une source d'Tode-125.pdf

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

J’étais en train de faire le même sujet et en fait c’est le bon sujet et la bonne année que tu as donné, seulement vu qu’il pris que les questions pour les rayonnements ça a raccourci le truc, ton item est le 16B au lieu du 10B

• Solution
Posted (edited)

@HgggggJg

Me revoilà,

L'idée est assez simple. Effectivement tes calculs sont juste mais on te dis que (1-E) est utilisable quand E tend vers 0 et là en l’occurrence E = 0,3465, on en conviendra que c'est plus très prêt de 0 et ton calcul sera très très approximatif même si pas complètement erroné. Mais pas de panique, dans l'énoncé ils te donnent 0,707²=0,5. On sait que la période de l'iode est de 60 jours (50% de l'iode initial est désintégrer et il reste en conséquent plus que 50% de son activité), 30 jours équivaut à la moitié de cette période. Le temps qui s'écoule pour arriver à 1 périodes équivaut à 2 demi-périodes, donc il faut résonner en se disant que en effectuant deux demi périodes (x) je serais arriver à ma période totale et il me restera plus que 50% (0,5) de l'activité de l'iode initial et donc x²=0,5. C'est pour ca qu'il te donne 0,707² dans l'énoncé ce qui te permet de dire sans imprécision que l'activité à la demi période équivaut à 707MBq. (N'oublie pas que la désintégration n'est pas linéaire mais que le point de repaire principale est celui de demi désintégration, autrement dit la période)

J'espère que c'est clair n'hésite surtout pas

Aquiérir cette manière de réfléchir te fait non seulement gagner du temps mais te permet aussi de pas te tromper. Il faut savoir que la physique est une matière très répétitive et c'est faires des qcms qui te permettra de gérer ce genre de détails

Bon courage😉

Edited by Kyliann