loukoum01 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Hello, Petit soucis concernant le E, je ne comprend pas parce que si TS est supérieur à -133000J alors notre enthalpie libre sera positive et je pensais qu'une réaction était spontanée dans le sens 1 si notre G était négatif ? En fait je pense pas avoir bien compris cette notion J'ai aussi du mal pour la E du 13... E. Dans la transformation de SO4 2- en SO3 2-, l’ion SO4 2- cède 2 électrons. Pourquoi cet item est faux ? Je fais 2H+ + SO4^2- + 2e = SO3^2- + H2O Merciiii Bonne soiréeee Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonsoir @loukoum01 Pour la 13,Il faut chercher le nombre d'oxydation de soufre: n.o(so4^2-)= +6 n.o(so3^2-)=+4 Du coup passage de +6 vers +4, So4^2-capte bien 2e- et( pas cede). Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2020 (edited) Bonsoir @loukoum01 il y a 47 minutes, loukoum01 a dit : je pensais qu'une réaction était spontanée dans le sens 1 si notre G était négatif ? C'est exactement ça ! Mais attention comme la valeur est négative, si T∆S > -133000 J on aura en valeur absolue ∆H>T∆S donc ∆G sera bien inférieur à 0. Si on raisonne mathématiquement, on a : ∆H - T∆S < 0 donc ∆H < T∆S il y a 47 minutes, loukoum01 a dit : pour la E du 13... On a : Glucose + ATP4- + H2O --> Glucose-6-phosphate + ADP3- + H3O+ Si on augmente le pH, l'équilibre va être déplacé de sorte à le diminuer, pour ça on aura besoin d'augmenter la quantité d'H3O+(acide) on aura donc un déplacement de l'équilibre dans le sens 1. Bonne soirée ! Ou plutôt bonne nuit Edited October 29, 2020 by SBY Quote
loukoum01 Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Merci beaucoup @loli! Et super @SBY pour la première j'ai bien compris, mais je suis désolée je comprend pas trop bien pour la deuxième, en fait pour moi c'est dans le sens 2 que ça se déplace si on ajoute des H3O+... Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Salut ! Nous sommes en train de préparer une correction pour le ccb, elle arrive dans le week-end LeMathou 1 Quote
loukoum01 Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 Ah super merci beaucoup @Aliénor!! Quote
Solution Lemillion Posted October 30, 2020 Solution Posted October 30, 2020 Il y a 1 heure, loukoum01 a dit : Et super @SBY pour la première j'ai bien compris, mais je suis désolée je comprend pas trop bien pour la deuxième, en fait pour moi c'est dans le sens 2 que ça se déplace si on ajoute des H3O+... salut, enfait on ajoute pas des H3O+, on te dit que l'on augmente le pH c'est à dire qu'on le rend plus alcalin, donc pour contrer cette augmentation, il faudrait le rendre plus acide, et pour ce faire on a les H3O+ qui sont acide, donc on va vouloir en former pour faire redescendre le pH, donc on ira dans le sens 1 direct est-ce plus clair ? Quote
loukoum01 Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 AHH ouii merci beaucoup @Lemillionje viens de capter le truc Lemillion 1 Quote
Recommended Posts