LeMathou Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonsoir la zone, Litem C est compté VRAI - personnellement je ne suis pas d'accord je l'avais mis fausse avec pour même raisonnement que la E. Il est inutile à mes yeux d'utiliser un intervalle de confiance vu qu'on l'applique à l'échantillon, on est sûr du résultat et on passe pas d'un résultat "vrai" d'une population à un résultat expérimental ou dans un échantillon bref.. si quelqu'un à une autre approche je suis preneuse @Hypnos dis moi ! Quote
loli Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Salut @LeMathou Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la C et la E. Par contre, pour la D j'arrive pas à trouver cet intervalle pour 95% de valeurs. Est ce-normal Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 salut à vous deux je suis d'accord avec vous que la correction de la C est foireuse mais... Les enseignants ont déjà donné une explication sur moodle que je vous remets " Pour l'item C : Le sens de cette phrase est : "L'intervalle de confiance à 95% du pourcentage de patients de sexe masculin (calculé à partir) de l'échantillon est [40%;60%]". La question porte sur le calcul des bornes de l'intervalle de confiance [40%-60%]. Les notions d'interprétation de l'intervalle de confiance par rapport à l'échantillon ou à la population source n'étaient pas en jeu dans ce QCM, par contre elles le sont bien dans les items D et E, et votre interprétation de l'item E est correcte. Pour mieux comprendre les formulations du QCM, nous vous précisons plus en détails ci-dessous le lien avec la définition d'intervalles de confiance donnée en cours : Les bornes de l'intervalle de confiance sont calculées à partir du pourcentage (ou de la moyenne) observé(e) dans l'échantillon, qui est ici de 50%. Un autre échantillon aurait pu donner une estimation ponctuelle différente (par exemple 47% ou 52%) et l'intervalle de confiance encadrant cette autre valeur aurait également été différent de [40%-60%]. Les bornes d'un intervalle de confiance sont propres à l'échantillon à partir duquel elles ont été calculées, on ne fait pas d'erreur si on associe un intervalle de confiance donné à un échantillon donné. Ainsi, du fait des fluctuations d'échantillonnage, les bornes des intervalles de confiance seront variables d'un échantillon à l'autre : un intervalle de confiance est nécessairement calculé à partir de l'échantillon observé et il donne une marge d'incertitude centrée autour du pourcentage observé dans l'échantillon. Par contre, un intervalle de confiance à 95% ne contient pas nécessairement le vrai pourcentage de la population source : par définition, si on répète l'expérience un grand nombre de fois, il y aura 5% des échantillons où les intervalles de confiance à 95% ne contiendront pas la vrai valeur du pourcentage dans la population. Cette maîtrise du risque d'erreur statistique nous permet d'utiliser l'intervalle de confiance obtenu à partir d'un échantillon pour estimer la vraie valeur dans la population source avec un risque d'erreur défini à priori. La définition et l'interprétation rigoureuse d'un intervalle de confiance à 95% est la suivante : "pour un risque alpha de 5%, si on répète un grand nombre de fois l'expérience, la "vraie" valeur du pourcentage de la population source sera contenue dans 95% des intervalles de confiance calculés dans tous les échantillons." Cette phrase étant un peu longue, on la reformule parfois comme dans les items D et E. Pour l'item E, votre interprétation est la bonne : pour que la réponse soit vraie il aurait fallu utiliser la formulation "Il y a 95% de chance pour que l'intervalle [48-52 ans] contienne le "vrai" âge moyen des patients dans la population source ". C'est la même interprétation qui explique que l'item D est vrai. " bon courage Quote
LeMathou Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 (edited) @Hypnos j'ai vu le message sur moodle après oui.., désolée de t'avoir dérangé mais vraiment pas convaincue bref on va retenir ça vu que c'est eux qui décident Merci en tout cas ! Edited October 30, 2020 by LeMathou Quote
loli Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 merci @Hypnos pour cette explication complète!! bonne soirée Quote
Neb Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 Bonjour je m'incruste dans ce sujet au risque de passé pour un ignare mais moi je comprend pas pourquoi on ce retrouve avec un intervalle de confiance à 95% entre 48/52 ans vue que l'écart type est de 10ans. Pour moi ça devait être 30/70 ans à 95%. Quelqu'un peut m'éclairer Quote
Recommended Posts