Jump to content

CCB 2020

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

salut,

juste une question sur ce QCM

pumo.png

l'insuline se fixe sur des récepteurs à tyr-kinase donc elle n'est jamais internalisée normalement si ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Lemillion

Les RTK sont des récepteurs se liant à une protéine. Comme on a vu dans le cours sur le transport vésiculaire, un récepteur liant une protéine va pouvoir interagir avec une GTPase formatrice de vésicules. Le récepteur sera donc internalisé puis recyclé à la membrane. 

Les effets cellulaire d’un tel récepteur sont observés entre la liaison ligand récepteur et la formation de la 

vesicule.

Bien à toi. 

Posted
il y a 2 minutes, PierrickSenior a dit :

Bonjour @Lemillion

Les RTK sont des récepteurs se liant à une protéine. Comme on a vu dans le cours sur le transport vésiculaire, un récepteur liant une protéine va pouvoir interagir avec une GTPase formatrice de vésicules. Le récepteur sera donc internalisé puis recyclé à la membrane. 

Les effets cellulaire d’un tel récepteur sont observés entre la liaison ligand récepteur et la formation de la 

vesicule.

Bien à toi. 

c'est très clair merci 😄

bonne journée !

Posted (edited)

@PierrickSenior dsl de te resolliciter mais dans ce cas la on a un récepteur qui signalise avant la formation du vésicule donc qu'advient-il de l'insuline une fois qu'elle a été séparée de son récepteur dans les endosomes de tri ?

et pour un autre type de récepteur, peut-on imaginer que la signalisation est lieu après détachement du recepteur et de son ligand par je ne sais quelle façon ?

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous, 

@LeMathou, effectivement je me suis focalisé sur la question et je n'ai pas explicité la subtilité de l'item mais je suis d'accord avec @MauriceLePoisson ! C'est le récepteur qui est recyclé quand il n'est plus lié à la protéine, attention c'est un piège récurent car la notion est considérée comme très importante. 

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

dans ce cas la on a un récepteur qui signalise avant la formation du vésicule donc qu'advient-il de l'insuline une fois qu'elle a été séparée de son récepteur dans les endosomes de tri ?

L'insuline est une protéine, je n'ai jamais rien noté sur son devenir mais je soupçonne fortement qu'elle va être dégradé en Aa par le lysosome. Aa qui seront, par la suite, recyclés. 

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

et pour un autre type de récepteur, peut-on imaginer que la signalisation est lieu après détachement du recepteur et de son ligand par je ne sais quelle façon ?

A priori non, une signalisation (cours que vous allez bientôt avoir avec le professeur Segui) il faut un ligand et un récepteur couplé, sinon ça ne fonctionne pas. 

Bonne journée. 

Posted
il y a 5 minutes, PierrickSenior a dit :

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

dans ce cas la on a un récepteur qui signalise avant la formation du vésicule donc qu'advient-il de l'insuline une fois qu'elle a été séparée de son récepteur dans les endosomes de tri ?

L'insuline est une protéine, je n'ai jamais rien noté sur son devenir mais je soupçonne fortement qu'elle va être dégradé en Aa par le lysosome. Aa qui seront, par la suite, recyclés. 

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

A priori non, une signalisation (cours que vous allez bientôt avoir avec le professeur Segui) il faut un ligand et un récepteur couplé, sinon ça ne fonctionne pas. 

ok merci beaucoup

toi de même !

Posted

@PierrickSenior et @MauriceLePoisson merci à vous 2, c'est totalement évident ! Mais c'est vrai que pendant l'épreuve j'ai plus analysé le "lié à" comme "c'est le récepteur en rapport à l'insuline" ça ne m'a pas interpellé sur la notion du il faut qu'il y est une dissociation entre récepteur et la protéine avant le recyclage ! Je le saurais pour le CC (c'est le + important !! MERCI