Lemillion Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 salut, juste une question sur ce QCM l'insuline se fixe sur des récepteurs à tyr-kinase donc elle n'est jamais internalisée normalement si ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 Bonjour @Lemillion, Les RTK sont des récepteurs se liant à une protéine. Comme on a vu dans le cours sur le transport vésiculaire, un récepteur liant une protéine va pouvoir interagir avec une GTPase formatrice de vésicules. Le récepteur sera donc internalisé puis recyclé à la membrane. Les effets cellulaire d’un tel récepteur sont observés entre la liaison ligand récepteur et la formation de la vesicule. Bien à toi. Quote
Lemillion Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 2 minutes, PierrickSenior a dit : Bonjour @Lemillion, Les RTK sont des récepteurs se liant à une protéine. Comme on a vu dans le cours sur le transport vésiculaire, un récepteur liant une protéine va pouvoir interagir avec une GTPase formatrice de vésicules. Le récepteur sera donc internalisé puis recyclé à la membrane. Les effets cellulaire d’un tel récepteur sont observés entre la liaison ligand récepteur et la formation de la vesicule. Bien à toi. c'est très clair merci bonne journée ! Quote
LeMathou Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 @PierrickSenior mais du coup pourquoi la E est comptée fausse, il n'y pas effectivement ce phénomène de recyclage à partir des endosomes précoces (=ou de tri) ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted October 30, 2020 Ancien du Bureau Posted October 30, 2020 Coucou !! La E est fausse parce que c'est uniquement le récepteur qui est recyclé et non pas "le récepteur lié à l'insuline" (très très fourbe cette madame bae) LeMathou 1 Quote
Lemillion Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 (edited) @PierrickSenior dsl de te resolliciter mais dans ce cas la on a un récepteur qui signalise avant la formation du vésicule donc qu'advient-il de l'insuline une fois qu'elle a été séparée de son récepteur dans les endosomes de tri ? et pour un autre type de récepteur, peut-on imaginer que la signalisation est lieu après détachement du recepteur et de son ligand par je ne sais quelle façon ? Edited October 30, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 Salut à tous, @LeMathou, effectivement je me suis focalisé sur la question et je n'ai pas explicité la subtilité de l'item mais je suis d'accord avec @MauriceLePoisson ! C'est le récepteur qui est recyclé quand il n'est plus lié à la protéine, attention c'est un piège récurent car la notion est considérée comme très importante. il y a 5 minutes, Lemillion a dit : dans ce cas la on a un récepteur qui signalise avant la formation du vésicule donc qu'advient-il de l'insuline une fois qu'elle a été séparée de son récepteur dans les endosomes de tri ? L'insuline est une protéine, je n'ai jamais rien noté sur son devenir mais je soupçonne fortement qu'elle va être dégradé en Aa par le lysosome. Aa qui seront, par la suite, recyclés. il y a 6 minutes, Lemillion a dit : et pour un autre type de récepteur, peut-on imaginer que la signalisation est lieu après détachement du recepteur et de son ligand par je ne sais quelle façon ? A priori non, une signalisation (cours que vous allez bientôt avoir avec le professeur Segui) il faut un ligand et un récepteur couplé, sinon ça ne fonctionne pas. Bonne journée. Quote
Lemillion Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 il y a 5 minutes, PierrickSenior a dit : il y a 13 minutes, Lemillion a dit : dans ce cas la on a un récepteur qui signalise avant la formation du vésicule donc qu'advient-il de l'insuline une fois qu'elle a été séparée de son récepteur dans les endosomes de tri ? L'insuline est une protéine, je n'ai jamais rien noté sur son devenir mais je soupçonne fortement qu'elle va être dégradé en Aa par le lysosome. Aa qui seront, par la suite, recyclés. il y a 13 minutes, Lemillion a dit : et pour un autre type de récepteur, peut-on imaginer que la signalisation est lieu après détachement du recepteur et de son ligand par je ne sais quelle façon ? A priori non, une signalisation (cours que vous allez bientôt avoir avec le professeur Segui) il faut un ligand et un récepteur couplé, sinon ça ne fonctionne pas. ok merci beaucoup toi de même ! Quote
LeMathou Posted October 30, 2020 Posted October 30, 2020 @PierrickSenior et @MauriceLePoisson merci à vous 2, c'est totalement évident ! Mais c'est vrai que pendant l'épreuve j'ai plus analysé le "lié à" comme "c'est le récepteur en rapport à l'insuline" ça ne m'a pas interpellé sur la notion du il faut qu'il y est une dissociation entre récepteur et la protéine avant le recyclage ! Je le saurais pour le CC (c'est le + important !! MERCI Quote
Recommended Posts